pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Toutes
11.12.2020


QUESTIONNAIRE INDIGO : DÉVELOPPEMENT DES ENGINS DE PÊCHE BIODÉGRADABLES

L'objectif du projet INdIGO, financé par le Fonds européen de développement économique et régional (FEDER), avec un budget global de 4,2 millions d'euros, est de développer de nouveaux engins de pêche biodégradables dans l'environnement marin et d'encourager et faciliter le recyclage des engins de pêche. Pour mener à bien ce projet, dix partenaires universitaires et privés, français et anglais, se sont associés. Six partenaires sont des unités de recherche académiques et industrielles (Université de Bretagne Sud, Université de Plymouth, Université de Portsmouth, SMEL, IFREMER et CEFAS) et quatre sont des industriels techniques ou des experts en matériaux (NaturePlast, Filt, IRMA et Marine South East). 

Les partenaires travaillent sur plusieurs axes :

- Analyse de la situation actuelle de la pollution plastique : développement de l’application « Fish and Click » de collecte des déchets de pêche, investigations sur la collecte actuelle des déchets de pêche.
- Analyse des besoins réels et déploiement de l’engin de pêche biodégradable : enquête auprès des pêcheurs et recommandation de conception selon les besoins et contraintes identifiés par les pêcheurs.
- Développement de l’engin de pêche biodégradable : fabrication de la matière première, analyse technico-économique.
- Essais de l’engin de pêche : en conditions contrôlées (laboratoires) et conditions réelles.

L'objectif est de concevoir des engins de pêche adaptés aux futurs utilisateurs, en vous impliquant dès le départ dans le processus de conception. A la fin du projet INdIGO, les pêcheurs volontaires seront invités à tester les prototypes dans la pratique de leur métier et à donner leur avis sur leur utilisation.

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, un questionnaire (durée 15 minutes) réalisé par les porteurs de projet, pour les aider à identifier les besoins des potentiels futurs utilisateurs des engins et les contraintes du métier.

Lien questionnaire : https://www.surveymonkey.com/r/7CHHWRN

Il s'agit d'une étude de recherche, et toutes les réponses sont strictement confidentielles et anonymes.

Si vous avez des questions concernant cette étude, veuillez contacter Solveig Larsonneur à : slarsonneur@smel.fr ou Laurence Hégron-Macé à : lhegronmace@smel.fr

Vidéos de présentation

https://www.youtube.com/watch?v=TppBLsnZkNI

 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK