pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

LANGOLF TV


La langoustine est une espèce emblématique de la pêche française. Chaque année, il s’en pêche environ 3500 tonnes sur les côtes atlantiques. Dans le Finistère en 2020, on dénombre plus de 120 langoustiniers basés essentiellement en Cornouaille (de concarneau à Saint-Guénolé).

Les stocks de langoustine ne peuvent pas être évalués en appliquant les modèles utilisés pour les stocks de poissons, du fait de l’impossibilité de déterminer l’âge des langoustines. Ainsi, il était difficile d'évaluer le stock de langoustine du golfe de Gascogne jusqu'à présent car les données scientifiques ne permettaient pas de qualifier son état de manière précise.

Un travail de partenariat entre scientifiques et pêcheurs professionnels a donc permis la mise en oeuvre d'une campagne d’évaluation du stock de langoustine du golfe de Gascogne par vidéo sous-marine, une méthode déjà employée par d’autres pays d’Europe et qui a démontré son efficacité. La méthode consiste à déterminer l’abondance des langoustines par le décompte du nombre de terriers creusés par cette espèce, inféodée aux fonds meubles de la Grande Vasière.

Après deux premières années de test (2014-2015), la campagne a été réitérée en 2016 et à l’issue de ces 3 ans, le Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) a validé la méthode de vidéo sous-marine comme le nouveau standard pour l’évaluation du stock de langoustine du golfe de Gascogne.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK