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Caisse Garantie Intempéries Bretagne



Présentation

La caisse de garantie contre les intempéries BRETAGNE est un système de garanties financières auquel peuvent adhérer tous les marins actifs embarqués à bord d'un navire de pêche (patrons, matelots) et relevant des différents quartiers maritimes de Bretagne. 

Une indémnité peut être versée aux pêcheurs en raison d'événements météorologiques interdisant l'exercice de leur métier.

Le mode de fonctionnement est le suivant : si un marin décide de cotiser à la caisse, l'Etat verse en contrepartie une aide d'un montant équivalent à l'épargne du pêcheur, si du moins les conditions sont respectée, à savoir : nombre de jours d'intempéries suffisants et marin embarqué sur le rôle. 

Les cotisations (moins les frais de gestion), ainsi que les indémnités d'Etat sont ensuite reversées aux adhérents (acompte vers le 20 octobre et versement du solde, début mars de l'année suivante). 

Caisse de Garantie contre les intempéries BRETAGNE
22, Avenue du Rouillen – 29500 ERGUE-GABERIC 
Tél : 02.98.10.58.51 (Lun 9h/12h - 14h/17h Mar au Jeu 9h/12h)  Mail : cachin29@orange.fr

Le Conseil d’Administration de la Caisse est composé de 12 membres titulaires et 12 membres suppléants  (les statuts de la Caisse ont été modifiés en conséquence lors de l'Assemblée Générale du 07 juillet 2012 . Consultez la liste des membres 2017).

Le bureau est composé comme suit :

  • Monsieur CLAQUIN Bruno de Douarnenez (Président),
  • Monsieur PERROT PHILIPPE de Ploudalmezeau (Vice-Président)
  • Monsieur COCHOU Clément  de Plonéour-Lanvern (Secrétaire)
  • Monsieur PETILLON Patrice de la Forêt Fouesnant (Trésorier)

Actualité et note aux adhérents :

- A compter du 1er janvier 2022 chaque adhérent doit tenir un calendrier (ou autre support de votre choix) des jours d'inactivité pour cause d'intempéries. 

- Le versement du solde 2021 a été effectué le 2 juillet 2022

- La date de versement de l'acompte 2022 n'est pas encore fixée.

- Pour adhérer à la caisse, il vous faut remplir le formulaire d'adhésion 2022. Si vous souhaitez régler vos cotisations par prélèvements bancaires, veuillez télécharger et compléter l'autorisation de prélèvement SEPA. Vous devez ensuite nous le retourner accompagné d'un RIB. 

Le montant des cotisations pour 2022 : 

  • option 40 jours : 325,80 €
  • option 30 jours : 248,40 €
  • option 20 jours : 170,10 €

Les dates d'échéances retenues pour 2022 :

  • 1er trimestre : 8 juillet 2022
  • 2ème trimestre : 4 août 2022
  • 3ème trimestre : 15 septembre 2022
  • 4ème trimestre : 19 décembre 2022

Nous attirons particulièrement votre attention sur le fait que :

  • les pensionnés ne peuvent cotiser, même s'ils continuent à naviguer,
  • les marins à la grande pêche ne peuvent pas adhérer à la caisse,
  • en cas d'arrêt maladie longue durée il faut contacter la caisse

Cotisations par prélèvements : les prélèvements sont reconduits d'une année sur l'autre, sauf demande contraire par l'adhérent.

De plus, nous rappelons aux adhérents qu'il est nécessaire en fin d'année de vérifier leur propre relevé de navigation. En cas d'anomalie, il est impératif de nous transmettre, dans les meilleurs délais,  le relevé de navigation rectifié et visé par les Affaires Maritimes. Une fois le calcul du solde des indemnités effectué, il n'y aura aucun recours possible.