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Caisse Garantie Intempéries Bretagne



Présentation

La Caisse de Garantie contre les Intempéries et les Avaries BRETAGNE est un système de garanties financières auquel peuvent adhérer tous les marins actifs embarqués à bord d'un navire de pêche (patrons, matelots) et relevant des différents quartiers maritimes de Bretagne. 

Une indémnité peut être versée aux pêcheurs en raison d'événements météorologiques ne permettant pas l'exercice de leur métier.

Le mode de fonctionnement est le suivant : si un marin décide de cotiser à la caisse, l'Etat verse en contrepartie une aide d'un montant équivalent au montant de la cotisation payée par l'adhérent si du moins les conditions sont respectée, à savoir : nombre de jours d'intempéries suffisants et marin embarqué sur le rôle. 

Les cotisations (moins les frais de gestion), ainsi que les indémnités d'Etat sont ensuite reversées aux adhérents (2 versements par an).

Caisse de Garantie contre les intempéries BRETAGNE
22, Avenue du Rouillen – 29500 ERGUE-GABERIC 
Tél : 02.98.10.58.51 (Lun 9h/12h - 14h/17h Mar au Jeu 9h/12h)  Mail : cachin29@orange.fr

Le Conseil d’Administration de la Caisse Garantie Intempéries a été élu en octobre 2022. Consultez la liste des membres.

Le bureau est composé comme suit :

  • Monsieur LUCAS Fréderic de Pont L'abbé (Président),
  • Monsieur PERROT Philippe de Ploudalmezeau (Vice-Président)
  • Monsieur COUTIN Victor de Plouha (Secrétaire)
  • Monsieur LE GALL Thomas d'Audierne (Trésorier)

Actualité et note aux adhérents :

- A compter du 1er janvier, chaque adhérent doit tenir un calendrier 2023 (ou autre support de votre choix) des jours d'inactivité pour cause d'intempérie. Ces journées devront être déclarées sur une attestation sur l'honneur (qui sera envoyée par courrier à votre domicile) en début d'année. Des contrôles seront effectués avant le versement des indemnités, les adhérents doivent conserver les justificatifs (fiche de pêche, extrait Logbook)

- Pour adhérer à la caisse, il vous faut remplir le formulaire d'adhésion 2023, ainsi que l'autorisation de prélèvement SEPA. Vous devez ensuite nous retourner les documents accompagné d'un RIB. 

Le montant des cotisations pour 2023 : 

  • option 40 jours : 332,10 €
  • option 30 jours : 252,00 €
  • option 20 jours : 172,80 €

Les dates d'échéances retenues pour 2023 :

  • 1er trimestre : mars 2023
  • 2ème trimestre : juin 2023
  • 3ème trimestre : septembre 2023
  • 4ème trimestre : décembre 2023

Le versement de l'acompte 2022 a été effectué le 27 décembre 2022. Des erreurs et des manquements subsistent sur les lignes de services. Certains n'auront donc pas ou peu d'acompte.Il est donc important de vérifier vos lignes de service dès ce jour via votre portail du marin. Des modifications sont possible uniquement avant le 28 février 2023.

Le solde 2022 sera versé entre mai et juillet 2023

Nous attirons particulièrement votre attention sur le fait que :

  • les pensionnés ne peuvent pas cotiser, même s'ils continuent à naviguer,
  • les marins à la grande pêche ne peuvent pas adhérer à la caisse,
  • en cas d'arrêt maladie longue durée il faut contacter la caisse

Cotisations par prélèvements : les prélèvements sont reconduits d'une année sur l'autre, sauf demande contraire de l'adhérent.

De plus, nous rappelons aux adhérents qu'il est nécessaire en fin d'année de vérifier leur propre relevé de navigation. En cas d'anomalie, il est impératif de nous transmettre, dans les meilleurs délais,  le relevé de navigation rectifié et visé par les Affaires Maritimes. Une fois le calcul du solde des indemnités effectué, il n'y aura aucun recours possible.