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Caisse Garantie Intempéries Bretagne



Présentation

La Caisse de Garantie contre les Intempéries et les Avaries BRETAGNE est un système de garanties financières auquel peuvent adhérer tous les marins actifs embarqués à bord d'un navire de pêche (patrons, matelots) et relevant des différents quartiers maritimes de Bretagne. 

Une indémnité peut être versée aux pêcheurs en raison d'événements météorologiques ne permettant pas l'exercice de leur métier.

Le mode de fonctionnement est le suivant : si un marin décide de cotiser à la caisse, l'Etat verse en contrepartie une aide d'un montant équivalent au montant de la cotisation payée par l'adhérent si du moins les conditions sont respectée, à savoir : nombre de jours d'intempéries suffisants et marin embarqué sur le rôle. 

Les cotisations (moins les frais de gestion), ainsi que les indémnités d'Etat sont ensuite reversées aux adhérents (2 versements par an).

Caisse de Garantie contre les intempéries BRETAGNE
22, Avenue du Rouillen – 29500 ERGUE-GABERIC 
Tél : 02.98.10.58.51 (Lun 9h/12h - 14h/17h Mar au Jeu 9h/12h)  Mail : cgia@cgiabretagne.com

Le Conseil d’Administration de la Caisse Garantie Intempéries a été élu en octobre 2022. Consultez la liste des membres.

Le bureau est composé comme suit :

  • Monsieur LUCAS Fréderic de Pont L'abbé (Président),
  • Monsieur PERROT Philippe de Ploudalmezeau (Vice-Président)
  • Monsieur COUTIN Victor de Plouha (Secrétaire)
  • Monsieur LE GALL Thomas d'Audierne (Trésorier)

Actualité et note aux adhérents :

- A compter du 1er janvier, chaque adhérent doit tenir un calendrier (ou autre support de votre choix) des jours d'inactivité pour cause d'intempérie. Ces journées devront être déclarées sur une attestation sur l'honneur (qui sera envoyée par courrier à votre domicile) en début d'année. Des contrôles seront effectués avant le versement des indemnités, les adhérents doivent conserver les justificatifs (fiche de pêche, extrait Logbook)

- Pour adhérer à la caisse, il vous faut remplir le formulaire d'adhésion 2024, ainsi que l'autorisation de prélèvement SEPA. Vous devez ensuite nous retourner les documents accompagné d'un RIB. 

Le montant des cotisations pour 2024 : 

  • option 40 jours : 350,10 €
  • option 30 jours : 265,50 €
  • option 20 jours : 181,80 €

Les dates d'échéances retenues pour 2024 :

  • Prélevement 1er trimestre 2024 : 19 mars
  • Prélevement 2ème trimestre 2024 : 18 juin 2024
  • Prélevement 3ème trimestre 2024 : 17 septembre 2024
  • Prelevement 4ème trimestre 2024 : 12 décembre 2024

L'attestation sur l'honneur nécessaire au calcul de l'indemnisation 2023, sera envoyée par courrier à la mi mars, au domicile des adhérents. Le solde 2023 sera versé en juin 2024.

Pensez à mettre à jour vos coordonnées auprès de la Caisse.

Nous attirons particulièrement votre attention sur le fait que :

  • les pensionnés ne peuvent pas cotiser, même s'ils continuent à naviguer,
  • les marins à la grande pêche ne peuvent pas adhérer à la caisse,
  • en cas d'arrêt maladie longue durée il faut contacter la caisse

Cotisations par prélèvements : les prélèvements sont reconduits d'une année sur l'autre, sauf demande contraire de l'adhérent.

De plus, nous rappelons aux adhérents qu'il est nécessaire en fin d'année de vérifier leur propre relevé de navigation. En cas d'anomalie, il est impératif de nous transmettre, dans les meilleurs délais,  une copie d'écran de votre portail du marin faisant apparaître les modifications.