pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus COVID 19
02.06.2020


Covid-19 Protocole de test des marins avant embarquement

La Cellule interministérielle de crise (CIC) a validé le 12 mai 2020 la possibilité pour les armateurs de procéder à des tests RT-PCR pour tous les marins qui vont embarquer pour une durée supérieure ou égale à 7 jours.

Deux sortes de tests existent, le test PCR (prélèvement nasale) et le test sanguin. Ce test peut-être prescrit par le médecin traitant sur demande du patient dans le cas d'une suspicion de contamination au Covid-19 ou si le patient présente des symptômes. Dans ce cas, le test est remboursé par l'ENIM.

Toutefois, une exception est faite pour les marins-pêcheurs et de commerce embarquant pour une durée égale ou supérieure à 7 jours. Par dérogration, l'employeur (armateur) peut demander à ses marins qui présentent des symptômes de réaliser un test PCR, en passant par le médecin des gens de mer qui en fera alors la prescription. Cette prescription peut être faite par mail. Les frais d'analyse en laboratoire pour la réalisation du test sont à la charge de l'employeur (armateur), compter environ une coinquantaine d'euros pour un test PCR. Pour une plus grande rapidité et efficacité, les tests peuvent être réalisés en groupe (par exemple pour un cas suspect de contamination au Covid-19, l'armateur peut décider de faire passer le test à tout son équipage). 

Pour ce faire les marins se présenteront vers un centre de dépistage munis d’une attestation de l’employeur leur permettant de bénéficier de la réalisation de ce test. Le marin aura préalablement été informé de la finalité du test. Cette attestation mentionnera l’identité du marin et sa durée d’embarquement prévisionnelle. Seuls ne prendront la mer que les marins asymptomatiques présentant un test négatif.

Un auto-questionnaire de santé a également été réalisé afin de déterminer si le marin présente des signes cliniques évocateurs du Covid-19.

A noter qu'une fois la réalisation du test PCR effectué, une moindre circulation devra être respectée par chacun des membres d'équipage avant l'embarquement puisque la réalisation d'un test PCR ne donne des résultats qu'à un instant T (puisqu'il y a un délais d'incubation du virus dans le corps). Si le marin est testé positif ou a été en contact avec une personne infecté par le COVID -19 , il se verra souscrire un certificat d’isolement et sera mis en Accident de Travail .Il devra alors se soumettre aux prescriptions de son médecin traitant

Le test sérologique (par prise de sang) permet de déterminer si la personne a été contaminée par le virus et a produit des anticoprs. Il n'est donc pas adapté en cas de suspicion de contamination. Ce test n'est en général pas remboursé. 

La réalisation de tests, qu'ils soient sérologiques ou PCR ne dispensent de respecter les gestes barrières ( port du masque, visière de sécurité, distanciation physique, désinfection des outils et de l'environnement de travail et lavage régulier des mains, etc.) à bord comme à terre, et ce, avant, pendant et après la réalisation des tests.

Lire l'article sur les recommandations à bord des navires de pêche 

Les centres de dépistage Covid-19 en Bretagne : https://sante.fr/lieux-de-depistage-covid-19-bretagne

Services de santés des gens de mer :

► Brest : Docteur EUZEN Médecin des Gens de Mer de Brest
3 square Marc Sangnier C.S. 41925 29219 BREST CEDEX 2
Accès publique : 3 rue Michelet 29000 Brest  
TEL SSGM : 02.98.38.45.61 / FAX SSGM : 02.98.38.45.63
email : yves.Eusen@developpement-durable.gouv.fr

► Concarneau : Docteur BUISSON Médecin des Gens de Mer de Concarneau
1,rue Fulgence Bienvenüe 29900 CONCARNEAU
TEL SSGM : 02.90.08.57.09
Email : alain.buisson@developpement-durable.gouv.fr

Guilvinec : Docteur MOULIN Médecin des Gens de Mer du Guilvinec 
37,route de la Marine 29730 LE GUILVINEC 
TEL SSGM : 02.90.08.57.17 
Email :serge.moulin@developpement-durable.gouv.fr

 

Archives
actualités
COVID 19


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK