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Caisse chômage intempérie


INFORMATION : Les caisses de Garantie contre les Intempéries sont reconduites pour 2020. Leur mode de fonctionnement reste inchangé. 
Vous n'avez aucune démarche à effectuer, les dossiers sont reconduits d'une année sur l'autre. Si toutefois vous souhaitez mettre fin à votre adhésion, il vous appartient de nous faire la demande par courrier.
Cette année supplémentaire devrait permettre d'étudier les alternatives envisageables au dispositif des CGIA.

 

 

 

Présentation

La caisse de garantie contre les intempéries BRETAGNE est un système de garanties financières auquel peuvent adhérer tous les marins actifs embarqués à bord d'un navire de pêche (patrons, matelots) et relevant des différents quartiers maritimes finistériens et du quartier maritime de Paimpol. 

Une indémnité peut être versée aux pêcheurs en raison d'événements météorologiques interdisant l'exercice de leur métier.

Le mode de fonctionnement est le suivant : si un marin décide de cotiser à la caisse, l'Etat verse en contrepartie une aide d'un montant équivalent à l'épargne du pêcheur, si du moins les conditions sont respectée, à savoir : nombre de jours d'intempéries suffisants et marin embarqué sur le rôle. 

Les cotisations (moins les frais de gestion), ainsi que sur les indémnités d'Etat sont ensuite reversées aux adhérents (versement d'un acompte vers le 20 décembre et versement du solde, début mars de l'année suivante). 

La Caisse de Garantie contre les Intempéries et Avaries de la Pêche Maritime est issue du regroupement des caisses du Finistère et du Morbihan (qui couvrait les Côtes d'Armor et l'Ille et Vilaine). Son siège social est le suivant :

22, Avenue du Rouillen – 29500 ERGUE-GABERIC 

tél : 02.98.10.58.51 ou 06.33.71.75.88 - mail : cachin29@orange.fr

Horaires d'ouverture : 9h00 - 12H30 /14H00 - 18H00


En 2010, les marins du quartier maritime de PAIMPOL ont adhéré à la Caisse. Le Conseil d’Administration de la Caisse est composé de 12 membres titulaires et 12 membres suppléants  (les statuts de la Caisse ont été modifiés en conséquence lors de l'Assemblée Générale du 07 juillet 2012 . Consultez la liste des membres 2017.

Le bureau est composé comme suit :

  • Monsieur CLAQUIN Bruno de Douarnenez (Président),
  • Monsieur PERROT PHILIPPE de Ploudalmezeau (Vice-Président)
  • Monsieur COCHOU Clément  de Plonéour-Lanvern (Secrétaire)
  • Monsieur PETILLON Patrice de la Forêt Fouesnant (Trésorier)

Note aux adhérents :

- Le versement du solde des indemnités 2019 se fera début mars 2020.

- Une note d'information est transmise aux adhérents en ce début d'année (par courrier ou mail).

La Caisse compte en 2018 environ 1218 adhérents.

L’association est soumise au contrôle du Comité National des Pêches Maritimes.

Pour adhérer à cette association, téléchargez et complétez le bulletin d'adhésion. Si vous souhaitez régler vos cotisations par prélèvements bancaires, veuillez télécharger et compléter l'autorisation de prélèvement SEPA. Vous devez ensuite nous le retourner accompagné d'un RIB.

Le montant des cotisations et les dates d'échéances pour 2020 sont  : 

  • option 40 jours : 321.30 €
  • option 30 jours : 243.90 €
  • option 20 jours : 165.60 €

Les dates d'échéances retenues pour 2020 :

  • 1er trimestre 2019 : 15 mars 2020
  • 2ème trimestre 2019 : 15 juin 2020
  • 3ème trimestre 2019 : 15 septembre 2020
  • 4ème trimestre 2019 : 05 décembre 2020

 

Afin d'alléger le travail au niveau de la gestion de la Caisse, il serait souhaitable que l'ensemble des adhérents optent  pour un paiement des cotisations par prélèvements automatiques. Dans ce cas, il conviendra de nous contacter au 02.98.10.58.51 et de nous transmettre un RIB. Il est à noter que les adhérents qui souhaitent, malgré tout, régler leurs cotisations par chèques bancaires, se verront facturer des frais de gestion complémentaires fixés à 10 € par trimestre. Cette décision a été validée lors de notre Assemblée Générale du 28 juin 2013.

Nous attirons particulièrement votre attention sur le fait que :

  • les adhérents ayant fait valoir leur droit à la retraite ne peuvent cotiser à la caisse, même s'ils continuent à naviguer (il conviendra dans ce cas de nous le faire savoir par écrit),
  • vous ne cotisez pas à la caisse si vous êtes embaqrués au commerce, 
  • en cas d'arrêt de travail sur une longue durée, il vous est conseillé de prendre contact avec la caisse afin que nous puissions étudier au mieux votre dossier,
  • adhésions et cotisations par prélèvements bancaires : l'adhésion à la caisse ainsi que les paiements par prélèvements bancaires sont reconduits d'une année sur l'autre. Pour toute demande de résiliation ou de suspension de prélèvement, il appartient à l'adhérent d'en faire la demande par courrier.

De plus, nous rappelons aux adhérents qu'il est nécessaire en fin d'année de vérifier leur propre relevé de navigation. En cas d'anomalie, il est impératif de nous transmettre, dans les meilleurs délais,  le relevé de navigation rectifié et visé par les Affaires Maritimes. Une fois le calcul du solde des indemnités effectué, il n'y aura aucun recours possible.