pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Les Hommes
14.01.2021


URGENT : TRANSFORMATION DES TITRES, date butoir au 16 février 2021

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention internationale dite "STCW pêche" (STCW Fish / STCW-F) la France a engagé une réforme importante des titres professionnels. Pour faciliter la lisibilité des prérogatives, les appellations des brevets sont modifiées et leur nombre est fortement diminué.

Tous les marins, qu’ils aient des fonctions d’encadrement ou non, au pont ou a la machinedoivent impérativement avoir transformé leur titre pour le 16 février 2021  (liste des certificats à détenir).

Patrons et armateurs doivent veiller à la conformité des brevets de leurs équipages et s’assurer que les matelots embarquent avec des brevets à jour.

Nous vous invitons à consulter la note Machine et la note Pontréalisées par la DIRM NAMO selon vos fonctions ou celles de vos matelots afin de prendre connaissance des démarches à réaliser pour vous mettre en conformité.

La plupart du temps, la transformation des titres nécessite de simples démarches administratives (voir la note délivrance d’un titre). Cependant, il peut-être demandé dans certains cas de passer des formations complémentaires, notamment en ce qui concerne la sécurité.

Tous les marins naviguant à la pêche doivent posséder un CFBS ou un certificat Mécénat Total. Si vous ne détenez de CFBS, vous devez impérativement passer cette formation au plus vite.

Pour les fonctions d’encadrement au pont les marins doivent passer une formation enseignement Médical (1, 2 ou 3) selon l’éloignement des côtes du navires et également un certificat d’opérateur radio (CRO ou CGO).

Des formations complémentaires peuvent également être demandées comme le  CQALI, le BAEERS ou le CAEERS. 

Vous pouvez vous rapprocher des Affaires maritimes pour vous aider dans vos démarches.

Nous vous prions de vous rapprocher également des centres de formation pour vous inscrire le plus rapidement possible à une formation si vous êtes concernés.

Pour les fonctions d’encadrement, une revalidation est faite tous les 5 ans, c’est le principe du maintien des compétences professionnelles dans les fonctions du titre visé (voir fiche revalidation des titres).

Ce maintien des compétences passe par 3 règles simples :

-       justifier un service en mer correspondant au brevet

-       justifier dans certains cas de certificats complémentaires (recyclage Enseignement médical)

-       justifier d’une aptitude médicale valide

Consulter la note informations pratiques sur les formation de la DIRM NAMO

Contact : fresnais.cdpmem29@gmail.com

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK