pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus COVID 19
01.04.2020


Message du président du CRPMEM de Bretagne aux pêcheurs bretons

A tous les pêcheurs bretons

Des aides promises en attente de décision nationale

Nous traversons une crise sans précédent. Le gouvernement a annoncé son soutien inconditionnel aux entreprises et à leurs salariés. Pour les entreprises de pêche bretonnes, quel que soit leur taille, le Comité Régional sera particulièrement vigilant à ce que ces promesses soient tenues.

Pour le moment nous n’avons que peu de visibilité sur les dispositifs qui ont été prévus pour soutenir vos entreprises.

Leurs déclinaisons pour notre secteur sont toujours en attente de décisions !!!

Chômage partiel :

Alors que les bulletins de paie doivent être édités, et que les partenaires sociaux de notre secteur se sont réunis vendredi dernier pour proposer des solutions adaptées au monde de la pêche en matière de chômage partiel, les modalités de calcul sont toujours en attente d’un arbitrage du ministère du travail.

Arrêts temporaires :

Sur les aides européennes et plus particulièrement sur le FEAMP, malgré les demandes conjointes de la France et de l’Espagne, nous n’avons aujourd’hui aucun retour de la commission européenne. Des annonces sont attendues dans les tous prochains jours mais la validation par le parlement européen devrait prendre au moins 10 jours.

En revanche, nous venons d’avoir aujourd’hui, 1er avril, la confirmation que l’ensemble de la filière pêche était bien éligible au fonds de solidarité à destination des entreprises en difficulté, quel que soit le métier pratiqué et le régime social dont ces entreprises dépendent. Nous pensons en particulier aux pêcheurs à pied, aux récoltants d’algues de rive et aux plus petites entreprises. 

Nos équipes sont en lien permanent avec les administrations (DIRM et Région Bretagne) et sont mobilisées pour apporter une réponse à l’ensemble de vos questionnements.

Nous avons pris le parti de vérifier toutes les informations avant de vous en faire part ainsi que l’opérabilité réelle pour la pêche des dispositifs proposés par les administrations. Parfois les informations tardent à vous parvenir et je le regrette.

Vous pouvez croire en ma totale détermination pour obtenir le plus rapidement possible des réponses à vos questions.

Mon engagement à défendre la filière est toujours aussi résolu.

Olivier LE NEZET

Télécharger le courrier au Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation

Archives
actualités
COVID 19


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK