pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche
Saint-Guénolé

Activités portuaires


Filière amont

Dans ce port, le métier du chalut hauturier est en perte de vitesse, malgré la présence de l’armement La Houle qui représente une dizaine de chalutiers hauturiers à lui tout seul. La flottille de chalutiers côtiers n’est pas en reste. Elle va en s’amenuisant au profit d’autres ports comme le Guilvinec par exemple, et ce malgré la proximité des zones de pêche. La flottille de bolincheurs en a fait son port d’attache de prédilection, étant à égal distance des différentes zones de pêche (baie d’Audierne, secteur des Glénan). Les canots polyvalents (fileyeurs, ligneurs et caseyeurs) sont aujourd’hui prédominants sur le port, installés sur les deux pontons à l’entrée du port.

Filière aval

Huit entreprises de mareyages sont installés sur la commune pour une centaine d’emplois générés. Deux conserveries sont toujours présentes sur le port de Saint-Guénolé : Océane Alimentaire et La Compagnie Bretonne du Poisson. A noter également la présence de l’association les paniers de la mer, qui dispose d’un local sur le port. Son but est double : insertion professionnelle et réduire le poisson de retrait en le valorisant. Deux chantiers navals sont également situé sur le port ainsi qu’une entreprise de forge marine et un motoriste.

Débarquements / ventes

L’activité portuaire de Saint - Guénolé commence très tôt le matin par le débarquement des sardiniers, appelés bolincheurs (ou plus tôt dans la nuit selon la pêche). Ensuite, le port retrouve son calme jusqu’au début d’après-midi au moment où la flotille de canots polyvalents fait son retour au niveau des pontons.

Vers 16h30, c’est au tour des chalutiers langoustiniers côtiers de rentrer à quai et débarquer la précieuse langoustine devant un public toujours très nombreux. Les chalutiers hauturiers, quant à eux, vont effectuer leur entrée au port selon les horaires des marées. la débarque a lieu en général à partir de 19h.

La vente du poisson a lieu à la criée le matin à 06h pour la vente de la pêche hauturière, à 07h pour la pêche des bolincheurs. Le soir, la vente de la pêche côtière (canots et chalutiers langoustinier) commence entre 15h30 et 16h30 selon les apports.

également
à découvrir


Découvrir les
autres ports



Revenir au portail ports
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK