pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche
Loctudy

Activités portuaires


Filière amont

La flottille majoritaire dans le port de Loctudy reste toujours celle des chalutiers, reconnaissable par les deux ou trois enrouleurs installés à l’arrière du navire. Elle est composé de deux types : les langoustiniers côtiers et les chalutiers hauturiers. Mais sur les quinze chalutiers côtiers, une bonne partie d’entre eux quitte le port à la semaine et débarque tous les soirs au port de Concarneau.

L’autre flottille importante du port est celle des canots polyvalents, notamment des ligneurs qui pêchent le bar autour de l’archipel des Glénan.

Filière aval

La filière mareyage est encore très active avec ses 11 entreprises présentes sur le port, qui emploient plus de 180 personnes. Elles sont installées autour du bassin portuaire, à proximité de la criée. Les mareyeurs sont très impliqués dans le maintien et le renouvellement de la flottille. De plus, une coopérative importante occupe une large place, déclinée sur plusieurs bâtiments, et tend à s’ouvrir de plus en plus vers la plaisance. De nombreuses entreprises de réparation navale, mécanique et électronique marine permettent aux entreprises de pêche une proximité de maintenance.

Débarquements / ventes

On peut assister à des débarquements au port de Loctudy tout au long de la journée. Les premiers navires à le faire sont les canots polyvalents, comme les ligneurs, qui rentrent au port en fin de matinée avec des espèces comme le bar ou le lieu pêchés autour de l’archipel des Glénan.

Puis vers 16h30 rentre la dizaine de chalutiers langoustiniers qui effectue des sorties à la journée. Le reste de cette flottille ne retournera au port que le samedi matin.

Les chalutiers hauturiers, quant à eux, ne peuvent rentrer au port que lorsque la marée est suffisament haute. Leur horaire de rentrée n’est donc pas régulière. Il s’en suit ensuite le débarquement du navire, généralement le soir. Des dockers, spécialement recrutés, prennent le relais des marins pour vider les cales du navire et effectuer le tri du poisson par taille et qualité.

A ce jour, la vente en criée n’a lieu uniquement que le matin, vers 6h, du lundi au vendredi.

également
à découvrir


Découvrir les
autres ports



Revenir au portail ports
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK