pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche
Le Guilvinec

Activités portuaires


Filière amont

La Flottille caractéristique de ce port est celle des chalutiers, facile à reconnaître grâce à leurs enrouleurs à l’arrière du navire. Elle est composé de deux types : les chalutiers de pêche au large, qui partent en mer durant 15 jours et les chalutiers côtiers ciblant la langoustine. Ce sont ces derniers qui rentrent au port vers 17h tous les soirs. On retrouve également, côté Léchiagat, une flottille de navires pratiquants les arts dormants (ligneurs, caseyeurs, fileyeurs, palangriers), unités de plus petites tailles (de 8 à 12m).

Filière aval

De fait de la présence d’une zone de carénage pour les navires de pêche professionnelle et d’une flotille conséquente, il y a un nombre important d’entreprises de réparation navale et/ou de construction : 16 entreprises sur ces deux communes pour un effectif de 120 emplois. La criée du Guilvinec ayant également un fort tonnage, de nombreuses entreprises de mareyage et de transformation y sont présentes : 19 entreprises pour un effectif de 320 emplois.

Débarquements / ventes

Le port du Guilvinec - Léchiagat est actif toute la journée, mais le moment phare est l’arrivée des chalutiers côtiers langoustiniers vers 16h30, tous les jours du lundi au vendredi. En dehors de la saison de la langoustine (de avril à août), certains de ces navires vont partir 2/3 jours pour cibler plutôt le poisson. L’heure de la marée haute va rythmer l’arrivée des chalutiers hauturiers qui rentrent de 15 jours de pêche. Les cales de ces navires seront débarquées plus tard à partir de 19h par des dockers spécialisés ou directement par l’équipage l’après-midi. La flottille de navires de petite pêche quant à elle, débarquent en général en fin de matinée, voir en début d’après-midi.

La vente en criée a lieu plusieurs fois par jour, du lundi au samedi. Le poisson pêché par les navires hauturiers a lieu à 6h le matin, celui pêché par les navires côtiers à partir de 16h.

également
à découvrir


Découvrir les
autres ports



Revenir au portail ports
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK