pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche
Les thoniers senneurs

Technique & Savoir faire


Définition

La senne est une technique de pêche qui consiste à encercler le pluys rapidement possible des bancs de poissons pélagiques, préalablement repérés au sonar ou a la jumelle, à l'aide d'un grand filet rectangulaire. Le maillage de ce filet rectangulaire. Le maillage de ce filet mesure 120mm. Le poisson est ensuite chargé vivant à bord au moyen d'une grande épuisette appelée salabarde, et stocké dans des cuves réfrigérées.

Description de la pratique 

Les navires utilisent un filet d'une longueur de 1500 à 1800m et d'une chute (sa hauteur dans la colonne d'eau) de 230 à 280m. L'opération de pêche est appelé un coup de senne ou la calée. 
Une fois le banc de poisson détecté, le navire se positionne en laissant celui-ci sur osn côté gauche et lague le skiff auquel est fixée la senne. Le navire encercle ensuite le plus rapidement possible le poisson pour finir par fermer complètement la senne. Quinze à vingt minutes s'écoulent entre le largage de la senne et sa fermeture. Le filet est, par la suite, hissé à bord du senneur pour terminer par former une poche dans laquelle se trouve les thons, toujours vivants. 
Ils sont prélevés et embarqués à bord pour être mis dans des cuves de saumure à une température de -15°C pour une rapide congélation.

également
à découvrir


Découvrir les
autres métiers



Revenir au portail métiers