Technique & Savoir faire
Définition
La récolte de l'algue laminaria digitata est avant tout une des spécificités de l'Iroise : très important dans le nord Finistère, elle est plus marginale sur les côtes du pays Bigouden.
Cette algue est récoltée à l'aide d'un corchet métallique appelé "scoubidou". Ce crochet est suspendu à un bras hydraulique fixé à bord du navire. Le "scoubidou" entraîne les frondes des laminaires par un mouvement de rotation puis les arrache de leur substrat.
Description de la pratique
La laminaria digitata est une algue brune qui vit fixé à la roche par un puissant crampon dans les zones modérement battues de l'infralittoral.
les navires sont plutôt de petite taille et armés en général d'un seul scoubidou.
Deux navires travaillent dans le sud du département. La flotte principale se trouve dans le Nord Finistère : en Iroise, basé au port de Lanildut et en baie de Morlaix, basé à l'île de batz et à Roscoff.
Le scoubidou est la technique ancestrale utilisée. Mais aujourd'hui, quelques navires utilisent également une autre technique, plus proche dela drague, sous la forme d'un peigne pour cibler une autre espèce : l'hyperborea.
Les navires alternent souvent entre les deux techniques.
Découvrir les
autres
métiers
Revenir au portail métiers