pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche
Concarneau

Activités portuaires


Filière amont

C'est le port le plus diversifié de la Cornouaille : toutes les techniques de pêche sont représentées. La plus visible est sans nul doute la flottille de bolincheurs qui débarque la célèbre sardine. Par ailleurs, on y note une flottille de langoustiniers non négligeable, plus discrète car débarquant la nuit.

L'autre grande flottille importante du port, " invisible ", se trouve être la flotte de thoniers senneurs océaniques.

Une flottille de canots polyvalents (caseyeurs, fileyeurs, ligneurs, palangriers) occupe également une place importante sur les pontons "pêche " du port de Concarneau. A noter également une activité de pêcheurs plongeurs professionnels sur l'ormeau.

Filière aval

Comptant plus de 2000 emplois à la pêche, dont la moitié dans le secteur de la construction / réparation navale, le port de Concarneau est une référence en la matière, notamment avec la présence de l'entreprise Piriou.

L'activité mareyage níest pas en reste : une quinzaine d'entreprises est toujours présente sur le port, employant plus de 300 personnes.

Débarquements / ventes

Quasiment l'intégralité des navires de pêche de Concarneau débarque le poisson la nuit. Effectivement, la flottille de langoustiniers fréquente le port entre 1h et 3h du matin, avant de repartir sur les zones de pêche pour le lever du jour.

Les bolincheurs, quant à eux, sont très mobiles et peuvent s'éloigner jusquíau port de Douarnenez. Selon la zone de pêche, cette flottille peut débarquer au port de Concarneau dans la nuit ou très tôt le matin.

Une partie de la flottille de canots polyvalents effectue son retour au port dès la fin de matinée. La vente en criée a lieu tous les matins à partir de 6h, du lundi au samedi. Il est à remarquer que c'est la seule criée de Cornouaille à avoir une vente le samedi matin, ce qui permet notamment aux poissoniers détaillants et vendeurs ambulants d'avoir du poisson du jour sur les marchés le week-end.

également
à découvrir


Découvrir les
autres ports



Revenir au portail ports
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK