pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche
Les chalutiers langoustiniers

Technique & Savoir faire


Définition

Le chalut de fond est un filet de forme conique remorqué. Il est déployé verticalement grâce à des flotteurs fixés sur sa partie haute appelée corde de dos, et par une partie basse lestée : le bourrelet. L’écartement horizontal du chalut se fait par l’intermédiaire de panneaux divergents. Le contact avec le fond est assuré par le poids de ces panneaux ainsi que du bourrelet. Ces navires ciblent la langoustine dans les vasières du golfe de Gascogne au moyen de chalut simple ou en jumeaux.

Description de la pratique

Durant une marée, les navires réalisent en moyenne 3 à 5 traits de 3 heures, sur des fonds de vases ou caillouteux, compris entre 40 m et 120 m de profondeur, où vit la langoustine en terrier. En pêche, le navire a une allure de 3,5 noeuds en moyenne.

Selon la nature des fonds travaillés, le bourrelet peut être de deux types: franc pour les fonds mous (sable, vase), ou gréé avec des diabolos pour les zones caillouteuses (rondelles de caoutchouc roulant sur le fond). Les chaluts pour ce type de pêche mesurent entre 12 et 18 m de long.

Le chalut de manière générale, et le chalut de fond à langoustine en particulier, est un des engins de pêche les plus réglementés.

également
à découvrir


Découvrir les
autres métiers



Revenir au portail métiers
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK