pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Structures
23.10.2017


Recrutement d'un(e) chargé(e) de mission

Lieu : basé à Quimper dans les locaux du Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins du Finistère

Contrat : CDI

Contexte

Le Finistère est le premier département français en matière de pêche. Il compte 600 navires et 2500 marins pêcheurs. La pêche professionnelle est donc un des principaux secteurs économiques du territoire. Le Comité départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Finistère a pour mission d’accompagner les pêcheurs au quotidien et de défendre leurs intérêts. Il fait le lien entre les pouvoirs publics, les élus locaux, les scientifiques et les professionnels de la pêche. Le niveau local d’intervention et de réflexion est un pilier majeur du développement de ces activités maritimes (innovation et expérimentation, projets collectifs, qualité de l’eau, conflits d’usages, gestion des ressources, …).

Missions

Au sein d’une équipe de 8 personnes, le/la chargé(e) de mission :

Suivra les dossiers environnementaux (AMP, Directives européennes, qualité de l’eau, etc) et de planification maritimes (EMR, extraction de granulat, DSF, etc) en interaction avec les activités de pêches professionnelles.

- Suivra les dossiers environnementaux (AMP, Directives européennes, qualité de l’eau, etc) et de planification maritimes (EMR, extraction de granulat, DSF, etc) en interaction avec les activités de pêches professionnelles. 
- Aura en charge les dossiers relatifs à la sécurité à bord des navires de pêche et l’information sur les évolutions réglementaires. 
- Aura en charge le suivi de l’activité de production d’algues par les goémoniers embarqués ans le département du Finistère et le montage ou le suivi de projets spécifiques associés aux enjeux de la pêcherie. 
- Suivra les dossiers relatifs à la pêche professionnelle dans le cadre des travaux du Parc naturel marin d’Iroise, en binôme avec le chargé de mission dédié. 
- Viendra en appui au CRPMEM de Bretagne pour la prise en compte des enjeux liés à la pêche lors de la réalisation des analyses de risques dans les sites Natura 2000 finistériens. 
- Informera les professionnels des démarches en cours sur les dossiers dont il aura la charge (rédaction d’articles, de newsletter, organisation de réunions, ect..) et les associera aux démarches de concertation. 
- Participera au montage technique, administratif et financier de dossiers de demande de financements pour des projets spécifiques en lien avec les sujets et enjeux dont il/elle aura la charge. 
- Suivra les travaux du projet VALPENA, en binôme avec le chargé de mission dédié, et réalisera quelques enquêtes de spatialisation des activités de pêche auprès des pêcheurs professionnels.

Le/la chargé(e) de mission sera sous la responsabilité institutionnelle du Président du CDPMEM29 et sous la conduite de la coordinatrice du CDPMEM29. Il/elle travaillera en étroite relation avec l’ensemble de l’équipe du comité, au sein du réseau des structures professionnelles en lien avec l’ensemble des partenaires économiques, scientifiques, politiques, administratifs et institutionnels du secteur de la pêche.

Profil

Le candidat sera de formation minimum BAC + 5 issus d’une formation halieute ou un master pro de gestion de l’environnement. Une connaissance du milieu de la pêche est demandée.

Compétences

- Capacité d’analyse, et de synthèse 
- Bonne capacité rédactionnelle 
- Sens de l’organisation et du travail tant en équipe que de manière indépendante 
- Bon sens relationnel 
- Capacité de travailler de façon polyvalente et autonome tout en rendant compte régulièrement.
- Permis B

Contact

Les candidatures « Chargé(e) de mission pêche » sont à adresser avant le 10 novembre 2017 à Solenne Robard-Le Guennec
- Par mail : leguennec.cdpmem29@gmail.com
- Par courrier : Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Finistère 22 avenue Rouillen 29500 Ergué-Gabéric

Tel. : 02 98 10 58 09

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK