pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Structures
21.01.2021


Offre d'emploi : observateur

Lieu : Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins du Finistère

Contrat : CDD

Contexte

Le Finistère est le premier département français en matière de pêche. Il compte 600 navires et 2500 marins pêcheurs. La pêche professionnelle est donc un des principaux secteurs économiques du territoire. Le Comité départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Finistère a pour mission d'accompagner les pêcheurs au quotidien et de défendre leurs intérêts. Il fait le lien entre les pouvoirs publics, les élus locaux, les scientifiques et les professionnels de la pêche. Cette organisation professionnelle joue un rôle essentiel dans la gestion de la ressource et est impliquée dans de nombreux projets afin d'approfondir les connaissances halieutiques.

Objectifs du poste

Le chargé de mission sera sous la responsabilité institutionnelle du Président du CDPMEM29 et sous la conduite de la coordinatrice du CDPMEM29. Il/elle travaillera en étroite relation avec l'ensemble de l'équipe du Comité, le Parc naturel marin d'Iroise ainsi qu'avec les partenaires administratifs et institutionnels de la structure.

Un travail en autonomie, visant à réaliser des embarquements à bord des navires de pêch professionnels dans le périmètre du Parc naturel marin d'Iroise. Les embarquements seront définis en fonction du plan d'échantillonnage. Les missions peuvent se dérouler de jour, comme de nuit ainsi que les week-ends ; les horaires sont variables en fonction du nombre d'embarquements prévus et de métiers ciblés. 

Missions

Dans le cadre de la convention de partenariat entre le Comité des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Finistère et le Parc naturel marin d'Iroise, un sur-échantillonnage des embarquements Obsmer est prévu.

Cette tâche consistera à réaliser des embarquements à bord des navires de pêche professionnels et de dénombrer, mesurer l'ensemble des prises. L'observateur(trice) des pêches organise la prise de contact avec le pêcheur professionnel, obtient les autorisations administratives nécessaires pour embarquer. II / elle réalise l'embarquement et saisit ensuite l'ensemble de ces données sous un logiciel qui sera fourni. L'observateur(trice) se coordonnera au préalable avec les autres équipes qui participent à ce même programme d'embarquements.

Les embarquements se dérouleront principalement à partir des ports compris dans le  périmètre du Parc naturel marin d'Iroise. 

Compétences

- Expérience du milieu de la pêche, connaissance du fonctionnement des navires de pêche dans différentes pêcheries, connaissance des principales espèces pêchées.

- Une expérience d'embarquements préalables sera jugée positivement 

- Rigueur et organisation

- Sens du travail tant en équipe que de manière indépendante.

Télécharger l'offre 

Candidature

Les candidatures doivent être impérativement accompagnées d'un CV ainsi qu'une lettre de motivation. Elles sont à adresser à Solenne Le Guennec et Erwan Quéméneur avant le 15 Février 2021.


Par mail en mentionnant comme objet : « Candidature Observateur »

- leguennec.cdpmem29@gmail.com
- quemeneur.cdpmem29@gmail.com

Par courrier :

Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Finistère
22 avenue Rouillen
29500 Ergué-Gabéric

Tel. : 02 98 10 58 09


 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK