pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Structures
23.07.2019


La Préfète de région à la rencontre des acteurs du monde de la pêche

Lundi 22 juillet Michèle Kirry, Préfète de la région Bretagne, s'est rendue dans le Finistère, à la rencontre des acteurs du monde de la pêche, une démarche volontaire d'être sur le terrain afin de mieux appréhender les enjeux propres au secteur. 

 

 

Accompagnée d'Olivier LE NEZET, président du Comité régional des pêches de Bretagne, Madame la Préfète s'est d'abord rendue à Roscoff pour une visite de la criée et des viviers Beganton. L'occasion de comprendre le fonctionnement des infrastructures qui occupent le port, mais aussi d'aborder des problématiques de la filière (recrutement, Brexit, etc.).

L'après-midi s'est poursuivie par une présentation des locaux et du fonctionnement de l'écloserie du Tinfuff, coopérative maritime créée en 1983 par la volonté des pêcheurs, qui assure la production et la commercialisation des naissains de coquilles Saint-Jacques et de pétoncles noirs. Florian BRETON, directeur de la structure, et Julien DUBREUIL, chargé de mission au CRPMEM de Bretagne, ont également évoqué les différents projets en cours auxquels l'écloserie participe. 

La journée s'est conclue par la débarque des navires de pêche côtiers à la criée du Guilvinec, en compagnie du vice-président du CDPMEM29 Guy LE MOIGNE, et de la visite d'HALIOTIKA. Anna LATIMER, directrice du musée, et son président Daniel LE BALCH ont présenté l'Hatelier, nouvel espace qui abrite une cuisine pédagogique et ont également évoqué la refonte de l'exposition prévue pour 2020.

Michèle KIRRY a embarqué aux aurores mardi à bord du Maliceane, un chalutier langoustinier du Guilvinec qui participe au programme OPTISEL, dont l'objectif est d'améliorer la sélectivité grâce à l'élaboration d'une grille à langoustine. 

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK