pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Structures
03.11.2017


Echanges entre députés, sénateurs et pêcheurs professionnels au Comité des pêches

Afin de présenter le secteur de la pêche professionnelle aux sénateurs et députés de nos circonscriptions, le Comité départemental des pêches maritimes et élevages marins du Finistère (CDPMEM29) a organisé un temps d'échange et de réflexions sur les enjeux de la filière vendredi 03 novembre dans les locaux du Comité. 

 

 

Plusieurs sénateurs et députés étaient présents ainsi que les membres du bureau du CDPMEM29 qui représentent les différents métiers de la pêche. Les sujets abordés étaient nombreux : la présentation de la filière et son impact économique sur le territoire, la Politique commune de la Pêche et le FEAMP, les projets et programmes auxquels le Comité participe avec l'aide des pêcheurs (VALPENA, une cartographie des activités de pêche faite par et pour les pêcheurs, le programme d'amélioration de sélectivité de la langoustine en Golfe de Gascogne, le programme de reconquête de la langouste rouge et bien d'autres). 

 

Les enjeux actuels de la filière ont été plus particulièrement développés avec les problèmes de qualité de l'eau, le maintien de la capacité de pêche actuelle, les écueils quant au renouvellement de la flottille et des hommes, la formation et le cadre réglementaire de travail des mineurs embarqués, l'impact des Energies Marines Renouvelables sur les zones de pêche et évidemment les enjeux du Brexit. 

Les deux heures de présentation et de discussion entre pêcheurs, élus et permanents du Comité se sont achevées sur un moment de convivialité autour d'un buffet. Cette invitation a été l'occasion d'une prise de contact entre nouveaux élus et professionnels, mais également de faire remonter certaines problématiques auxquelles la filière doit faire face. 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK