pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Structures
22.02.2018


Communiqué de presse

Contrairement à ce que dit la plateforme de la petite pêche, les pêcheurs artisans sont parfaitement impliqués dans le comité des pêches

En 2016, le comité des pêches du Finistère a organisé une réunion entre les petits métiers afin d’harmoniser la réglementation sur le bar entre le nord et le sud du département. Aucun accord n’a été trouvé entre les pêcheurs et cette initiative est restée vaine mais l’impulsion avait été donnée par le comité.

En 2017 le comité des pêches du Finistère s’est impliqué dans une étude sur la représentation de la petite pêche à l’échelle européenne de façon très appuyée en organisant des réunions entre les petits métiers et les prestataires de cette étude commandée par la commission européenne.

Régulièrement, le CDPMEM29 réunit sa commission pêche côtière, composée essentiellement de petits navires, pour évoquer les sujets d’actualité. La réécriture de la réglementation régionale, la raie brunette, le bar, la cohabitation entre métiers, la participation à des programmes spécifiques comme la langouste rouge, l’expérimentation sur la nasse à poisson, les problèmes de qualité de l’eau, la gestion de la pêche des coquillages (pêchés aussi par des moins de 12 mètres), les enjeux liés à leurs activités dans les sites Natura 2000, etc. sont autant de sujets traités chaque jour par le comité et qui concernent les petits métiers.

Le comité ne nie absolument pas les difficultés des armateurs. C’est même pour cela qu’il a participé à l’étude européenne sur la représentation de la petite pêche. La situation est de plus en plus difficile pour ces bateaux qui sont confrontés non seulement aux contraintes d’accès à la ressource, comme toutes les flottilles, mais également aux problèmes de qualité des masses d’eau côtières et aux problèmes de cohabitation liés à l’accès aux zones de pêche à la fois entre eux et avec la plaisance.

Au sein du conseil du CDPMEM29, les 10 représentants des armateurs embarqués sont tous des artisans et la moitié font moins de 12 mètres Il y a à leurs côtés 3 armateurs de grands armements, 2 pêcheurs à pied et un éleveur marin.

Les petits métiers ne sont pas oubliés dans notre structure. C’est même principalement avec eux que le comité travaille. Mais pour avancer ensemble et dans le même sens, il faudrait que les représentants de la plateforme rencontrent ceux du comité. Nous les invitons donc à venir échanger de façon constructive et de vive voix dès qu’ils le souhaitent.

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK