pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Ressource
08.10.2019


Programme RECCRU

En septembre dernier a été lancé le programme RECCRU (Recrutement Crustacé) sur l’étude des phases larvaires et juvéniles des crustacés. Ce programme est porté par Ifremer sur des fonds France Filière Pêche. L’ensemble des comités des pêches, de Cherbourg à St-Jean-De-Luz sont impliqués. Sont également intégrés dans le projet les lycées Maritimes de Paimpol et du Guilvinec qui apportent une aide précieuse pour la confection des collecteurs. Le Parc Naturel Marin de l’Iroise, la station Biologique de Roscoff, le SMEL sont également partenaire de ce projet.

RECCRU vise à apporter de l’information sur le recrutement de différentes espèces de crustacés ayant un fort intérêt commercial : Le homard (Homarus gammarus), le tourteau (Cancer pagurus), l’araignée (Maja brachydactylus) et la langouste rouge (Palinarus elephas). Ce projet a pour but de donner une visibilité aux flottilles visant ces espèces en développant des indices sur le niveau de recrutement de ces ressources afin de pouvoir gérer en amont la pêcherie de ces crustacés. Ainsi, le projet porte principalement sur l’étude des phases larvaires de ces crustacés et de leurs stades juvéniles. Il doit permettre, à terme, de bien évaluer les recrutements pour avoir une vue des futurs pêches sur ces espèces.


Tri des données d'un collecteur

Les opérations de pêches scientifiques commencent à donner des indications sur ce recrutement et des collecteurs sont en cours de relevage. En effet, le CDPMEM 29 et le CDPMEM 22 ont commencés les relevés de leurs collecteurs début octobre dans l’Archipel de Molène et dans la zone de Paimpol avec la présence d’Ifremer pour en réaliser le tri. Grâce à l’excellent travail de matelotage des élèves des lycées maritimes de Paimpol et du Guilvinec, les dispositifs ont parfaitement joué leurs rôles dans la collecte d’individus et ont ainsi pu être remonté sans encombre.

Le programme RECCRU est coordonné par Mewen ABJEAN qui a rejoint le Comité des pêches en octobre. 


Relevage d'un collecteur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK