pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Ressource
30.09.2019


Mesure d'urgence pour la gestion du bar dans le golfe de Gascogne

Il y a quelques semaines, le constat d'un risque de dépassement du plafond global de bar pour 2019 a été établi par le groupe de travail technique du Comité National des Pêches. Le respect de ce plafond de 2150 tonnes en 2019 est un enjeu majeur. C'est un gage du maintien d'une gestion par la France de l'activité professionnelle sur ce stock pour 2020 et les années suivantes.

le Bureau du CNPMEM a donc validé la proposition de limitation individuelle de la pêche du bar dans le golfe de Gascogne de 50 kg de bar par marée et par navire sur la période du 1er octobre au 30 novembre 2019 pour limiter le risque dépassement.

Cette limitation s'adresse à l'ensemble des navires intervenant dans le golfe de Gascogne, qu'ils soient licenciés et non licenciés, quel que soit le ou les métiers exercés au cours de la marée. Les limites individuelles annuelles qui s'imposent à chaque navire (ou métier le cas échéant) restent en vigueur sur cette période.

La règle à respecter pour les navires réalisant des marées de plusieurs jours et terminant leur marée le 1er octobre ou après, n'a pas évolué depuis 2018 : c'est au moment du débarquement que les navires devront répondre à cette limite.

Ainsi, un navire débarquant le 30 septembre avant minuit et dont les captures sont mises en vente le 1er octobre n'est pas soumis à la limitation des 50 kg/marée. Au contraire, un navire réalisant sa dernière opération de pêche le 30 septembre et débarquant le 1er octobre en matinée est soumis à la limitation des 50 kg/marée.

Consulter l'arrêté du 25 septembre 2019 publié le 29 septembre 2019 et modifiant la délibération n°B8/2019 relative au régime d'exercice de la pêche au bar dans les divisions CIEM VIII a, b et d (golf de Gascogne) pour la campagne 2019. 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK