pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Ressource
03.04.2019


Captures accidentelles : un atelier PEACAD avec les fileyeurs de Roscoff

L'atelier MarePolis

Huit fileyeurs de Roscoff et deux chargées de mission du Comité des pêches du Finistère ont participé mardi 19 mars à un atelier organisé par la Plateforme d'Expérimentation entre Acteurs sur les Captures Accidentelles de petits cétacés et de la Déprédation (PEACAD) dans le Golfe de Gascogne afin de sensibiliser les professionnels aux captures accidentelles. 

 

L'atelier MarePolis a permis l'expérimentation d'un nouveau format d'échange avec les pêcheurs sur cette thématique en les mettant dans une situation "d'acteurs".

L'objectif d'un tel dispositif est de faire prendre conscience aux participants, par une mise en situation, les stratégies mises en place par les institutions européennes et nationales pour gérer durablement l'espace maritime. Les pêcheurs volontaires ont donc dû passer à l'exercice et élaborer un cadre réglementaire pour la gestion des espaces maritimes puis le mettre en œuvre dans un territoire spécifique en sélectionnant indicateurs et projets associés afin de gérer durablement le socio- écosystème marin.

Le projet PEACAD

L’objectif principal de ce projet est de mettre en œuvre une plateforme d’expérimentation entre acteurs sur les captures accidentelles de petits cétacés et la déprédation dans le Golfe de Gascogne dans l’optique d’une gestion durable des populations de cétacés.
La plateforme d’expérimentation entre acteurs (PEACAD) est une méthode permettant de modéliser un socio-écosystème à partir de témoignages des parties prenantes et ainsi d’expérimenter différents scénarios conciliant activités humaines et conservation des écosystèmes.
 
Ce type de méthode a été employé à différentes reprises par des scientifiques pour mieux comprendre et concilier les interactions entre des acteurs et les ressources naturelles.
 
PEACAD vise à :
 
• Favoriser les échanges entre scientifiques et professionnels afin de développer des
approches spécifiques et flexibles qui soutiennent une approche « bottom up » dans la
gouvernance des espaces marins
• Repenser l’animation d’un réseau d’acteurs afin d’accroître l’implication des acteurs les plus
distants
• Favoriser la transparence dans les jeux d’acteurs, particulièrement entre les scientifiques,
les pêcheurs et les pouvoirs publics