pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Ressource
19.02.2019


BARFRAY : campagne de marquage de bars

Dans le cadre du projet BARFRAY, mené par l'Ifremer le Comité national des pêches (CNPMEM), et financé sur des fonds européens (FEAMP), nationaux (Ministère de l'Agriculture et de l'alimentation - DPMA) et privés (France Filière Pêche), le lancement de la campagne de marquage de bars est programmée mercredi 20 février sur l'une des frayères du sud du golfe de Gascogne. 

Au cours des prochaines semaines et prochains mois, les individus marqués sont susceptibles de se disperser dans les eaux côtières du golfe de Gascogne et de Manche Ouest. En cas de recapture, merci de bien vouloir noter la date et le lieu de recapture et envoyer la ou les marques externes à Ifremer, Centre Bretagne, Unité STH, Centre de Bretagne - ZI de la Pointe du Diable, CS 10070 - 29280 PLOUZANE.

Pour les informations de recapture et l’envoi de la ou des marques externes, vous toucherez une récompense de 50€ et vous participerez aussi à un tirage au sort de 1000€.

Télécharger l'affiche de la campagne
Télécharger la lettre d'information


Le projet Barfray vise à identifier les principales frayères de la population de bar européen et à comprendre leurs relations dynamiques avec les nourriceries et les zones d'alimentation des adultes. C’est un enjeu majeur pour la compréhension de la dynamique spatio-temporelle de la population.

Ce projet s'appuie notamment sur les connaissances récemment acquises par l'Ifremer dans le cadre de l'action marquage du projet Bargip et qui en exploite une base unique d'échantillons (otolithes, écailles, tissus des bars marqués du projet Bargip).

L’action de marquage mobilise les compétences et savoir-faire de deux ligneurs professionnels du port de La Cotinière (navires PULSAR et BLACK AND WHITE).
 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK