pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Mer et Gouvernance
28.11.2017


Pêcheurs bretons à Bruxelles

Mardi 28 novembre, 24 pêcheurs professionnels bretons et plusieurs représentants de la filière (lycées maritimes, coopératives maritimes, OP, élus et permaments du CDPMEM56), au total 37 personnes, sont montés au Parlement européen à Bruxelles pour faire entendre leur voix auprès des institutions. Le vice président du CDPMEM29, Guy LE MOIGNE et quatre pêcheurs finistériens étaient également présents

 

Crédit photo : Jean Piel, CDPMEM56

Organisée par le CDPMEM56, cette journée d'échange entre acteurs de la filière, fonctionnaires et eurodéputés a permis d'aborder plusieurs points stratégiques concernant l'avenir du secteur de la pêche professionnelle, notamment les Tac et les quotas pour l'année 2018 et la sempiternelle question sur l'issue du BREXIT. 

En effet, aujourd'hui ce sont les réglementations européennes qui régissent la filière pêche à travers notamment la Politique Commune de la Pêche (PCP). Cette journée d'échange était également l'occasion de comprendre comment sont prises les décisions au niveau communautaire et quels sont les moyens d'action d'un eurodéputé. 

Les pêcheurs professionnels ont également fait passer plusieurs messages notamment pour contrecarrer les prescriptions toujours plus exigentes auxquelles ils sont soumis. D'autres sujets ont également été évoqués : le souhait de quotas pluri-annuels, le renouvellement de la flotte bretonne, l'importance de la coopération entre pêcheurs et scientifiques. 

Plus de détail sur cette journée sur le site du CDPMEM56

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK