pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Mer et Gouvernance
21.08.2018


Le Député Didier LE GAC soutient le livre noir de l'obligation de débarquement

Suite à la publication du livre noir sur l'obligation de débarquement, le Député du Finistère Didier LE GAC a rencontré le Président du Comité des pêches du Finistère, Yannick CALVEZ et le vice-président, Guy LE MOIGNE. Lors de cet entretien, ils ont pu souligner l'impossibilité d'appliquer cette réglementation telle quelle et ses impacts négatifs : charge de travail plus lourde, dégradation des conditions de sécurité à bord, baisse des salaires...ect.  

Le Député Didier LE GAC appuie l'intiative du CDPMEM29 et a démontré son soutien en adressant un courrier au Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Stéphane TRAVERT. 

Cliquez pour consulter l'article de Didier LE GAC relatif à cette rencontre. 

Le CDPMEM29 tient à remercier  Monsieur Didier LE GAC, au nom de toute la profession pour son écoute et son soutien au cours de leurs échanges. 

Pour mémoire, le CDPMEM29 a réalisé une synthèse des difficultés de mise en oeuvre de l'obligation de débarquement, appelée également "Livre noir". Se basant sur l'exemple des flotilles finistériennes, ce document recense les contraintes et les impacts qu'une telle obligation entrainerait. Cette réglementation européenne issue de la réforme de la PCP de 2013, prévoit l’interdiction des rejets à la mer des espèces soumises à TAC. Elle devra être effective à tous les navires de pêche européens le 1er janvier 2019.

Cliquez-ici pour en savoir plus sur l'obligation de débarquement et le livre noir. 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK