pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Les Hommes
29.12.2014


Sécurité à la pêche : le nord Finistère s'implique

A l’invitation de Patrick ANDRO, Président de la Commission « Social / Santé / Sécurité » du Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Finistère (CDPMEM29), une réunion s’est récemment tenue à Roscoff en présence de Yvon  LE ROY, Ergonome à l’Institut Maritime de Prévention (IMP). Cette rencontre, animée par  Jean Jacques TANGUY, Président du CDPMEM29, a réuni près d’une trentaine de professionnels, principalement embarqués sur des unités pratiquant les arts traînant (casier et filet), représentatives de ce secteur du littoral.

A l’issue d’un inventaire de récents accidents survenus sur ce type d’unités, et de l’analyse de leur gravité, les professionnels ont tenu à souligner le vieillissement de la flottille, rappelant qu’il était globalement impossible d’améliorer les conditions d’accueil, de travail et de sécurité sur des unités construites il y a plusieurs décennies, répondant à des critères aujourd’hui dépassés…

Tous ont par contre souligné l’intérêt des formations telles celles proposées il y a encore quelques mois par la Fondation TOTAL. Si le Document Unique de Prévention (DUP) et son indispensable actualisation ont fait l’objet de nombreux échanges parmi les participants, la présentation de matériels innovants, vêtements à flottabilité intégrée (VFI) et nouveaux types de bottes, a intéressé plus d’un futur utilisateur.

Cette réunion devrait être suivie de nouvelles rencontres plus techniques sur des thèmes parfaitement identifiés. Comme l’a souligné Patrick ANDRO, «  la forte participation des professionnels aujourd’hui montre l’intérêt qu’ils portent collectivement aux problèmes de la sécurité ».

D’ores et déjà, un prochain rendez vous début avril au Diben devrait permettre d’aborder des aspects très pratiques. Auprès du CDPMEM29, il associera SNSM, IMP, Caisse d’Entraide en faveur des marins péris en mer, Lycée Professionnel  Maritime du Guilvinec… L’organisation d’exercices d’hélitreuillage est également projetée.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK