pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Les Hommes
10.01.2020


Prévention des conduites addictives : une convention en cours avec la Brigade de prévention de la délinquance jeunesse

En vue de la signature d'une convention "sensibilisation et prévention des conduites addictives" entre le Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) et le Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Finistère (CDPMEM29), une réunion a été organisée avec les différentes parties prenantes de la pêche finistérienne sur ce sujet, mardi 17 décembre 2019 à la BPDJ à Brest.
 
Plusieurs armements finistériens, signataires de la charte "prévention des conduites addictives à bord", initiée par l'Institut maritime de prévention (IMP), étaient présents, ainsi que le lycée professionnel maritime du Guilvinec et les brigades nautiques de Roscoff et la Forêt Fouesnant afin de s'informer sur les différentes pratiques addictives et les actions menées par la BPDJ. 
 
 
Cette problématique dans la branche professionnelle est régulièrement relayée par les médias, et le CDPMEM29 en a fait un axe prioritaire. En juillet dernier, le CDPMEM29 avait organisé une matiné de formation pour la prévention des conduites addictives avec différents armements finistériens, à ce jour huit armements finistériens (soit 36 navires) sont signataires de la charte. Le comité des pêches souhaite donc rester proactif sur le sujet. 
 
 
Armateurs, patrons ou matelots sont parfois démunis face à certaines situations et sont en attente de réponses. Il s'agit donc de trouver des solutions pour prévenir de tout type d'addictions, non seulement des drogues dures, mais également des consommations d'alcool, de cigarettes, de médicaments ou encore l'usage des jeux vidéo ou du numérique. Chacun peut être victimes de comportements addictifs, mais les jeunes générations peuvent être plus facilement affectées, car plus influençables. 
 
 
La rédaction de cette convention vient donc formaliser le partenariat entre le CDPMEM29 et la BPDJ et le travail qui a pu être réalisé depuis un an (intervention au lycée du Guilvinec en novembre 2019), et vient également renforcer ce qui avait déjà été initié avec l'IMP. Cette convention cible avant tout les futurs marins professionnels. La convention permettra de décliner, avec le concours d'un certain nombre de partenaires ou d'acteurs relais (tel que le Lycée professionnel maritime du Guilvinec) des actionsafin de sensibiliser les futurs professionnels et les patrons-armateurs des comportements à risques et de leur transmettre les procédures et contacts qui permettent de se protéger et de s'en sortir. Par ailleurs, le développement d'interventions auprès des élèves du lycée par petits groupes, leur permet de s'exprimer et de poser leurs questions dans un cadre de confiance. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK