pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Les Hommes
16.10.2017


L'Enseignement Médical obligatoire (EM)

Depuis le 8 juillet 2017, conformément à l’article 12 de l’arrêté relatif à la formation médicale des personnels embarqués à bord des navires armés avec un rôle d'équipage, la détention d’un enseignement médical (EM 1, 2 ou 3, selon l’éloignement des côtes) est obligatoire pour la personne responsable des soins à bord (capitaine ou personne désignée). 

Les marins non titulaires de l’enseignement médical (EM) ont jusqu’à la fin du mois décembre pour réaliser cette formation, au-delà de cette date butoir (1er janvier 2018), les personnels n’ayant pas validé ce titre seront exposés à des sanctions. Après cette formation, n'oubliez pas de demander la délivrance de ce titre aux organismes de formation professionnelle. 

Tout marin désigné pour dispenser les soins médicaux d’urgence ou pour assurer la responsabilité des soins médicaux doit être titulaire du certificat d’enseignement médical du niveau à jour correspondant à la navigation effectuée, à savoir :

EM I : pour tout navire de jauge brute inférieure à 200 ne s’éloignant pas à une distance supérieure à 20 milles des côtes ;

EM II : pour tout navire de jauge brute inférieure à 500 ne s’éloignant pas à une distance supérieure à 200 milles des côtes ;

EM III : pour toute personne désignée pour assurer la responsabilité des soins médicaux à bord des navires de jauge brute de plus de 500 ou s’éloignant à plus de 200 milles des côtes. Pour effectuer les soins médicaux d’urgence à bord de ces navires, seul le niveau II est requis.

Pour les marins titulaires de cet enseignement, une formation de recyclage est à effectuer tous les 5 ans pour maintenir ce titre à jour. 

Présentation du MEDICAL 1 : 

A bord des navires armés avec un rôle d’équipage et ne disposant pas d’un médecin embarqué, l’assistance médicale en mer est assurée par :

  • Des personnels désignés pour dispenser les soins médicaux d’urgence
  • Des personnels désignés pour assurer la responsabilité des soins médicaux. 

Pour exercer l’une ou l’autre de ces fonctions, les personnels doivent à avoir acquis un niveau de compétences, sous le contrôle du médecin du centre de consultations médicales, leur permettant de prendre immédiatement les mesures efficaces et adaptées en cas d’accident ou de maladie à bord des navires, et ce durant le temps nécessaire pour que le blessé ou le malade soit, en cas de besoin, pris en charge par une structure de soins médicalisés. 

Un enseignement médical de niveau I (EM I) pour tout navire de jauge brute inférieure à 200 ne s ‘éloignant pas à une distance supérieure à 20 milles des côtes est demandé. 

Objectifs du MEDICAL 1 :

Le MEDICAL 1 permet d’acquérir les connaissances médicales nécessaires et les gestes de premiers secours aux membres d’équipage désignés pour assurer la responsabilité des soins médicaux d’urgence et donc de prendre immédiatement les mesures efficaces en cas d’accident ou de maladie à bord, jusqu’à ce que le malade ou le blessé soit pris en charge par une structure de soins médicalisés. 

Déroulement de la formation 

La formation se déroule en plusieurs temps : 

UV-PSC1 (premiers secours civiques niveau 1), cette formation peut être dispensée par n’importe quel centre de formation ou organisme agréé (sapeur pompier, SNSM, etc.). 

UV-HPR (hygiène et prévention des risques), comprend trois modules : 
HPR 1 : prévention des risques professionnels maritimes
HPR 2 : hygiène individuelle et collective, prévention du tabagisme, de l’alcoolisme et de la consommation de drogue à bord.
HPR 3 : prévention des risques spécifiques (coup de chaleur, hypothermie, accident d’exposition au sang, animaux marins venimeux, etc.).

UV-AMMCT-1 (aide médicale en mer et communications télé-médicales), formation aux procédures d’aide médicale et de consultation télé-médicale d’urgence, à l’utilisation de la dotation médicale et des guides médicaux à bord, à la préparation d’évacuation sanitaire.

Ces deux derniers modules (UV-HPR et UV-AMMCT-1) sont dispensés par un médecin des gens de la mer ou par un formateur agréé par le médecin régional des gens de la mer. 

Rappel : les marins non titulaires du MEDICAL 1 ont jusqu’à la fin du mois de décembre pour réaliser cette formation, après cette date butoir, les personnels n’ayant pas exercé cette formation ne pourront plus embarquer. Après cette formation, n'oubliez pas de demander la délivrance de ce titre aux organismes de formation professionnelle. 

Ou trouver une formation MEDICAL 1 en Finistère ? 

CEFCM (Centre européen de formation continue maritime) à Concarneau
http://www.cefcm.com/index.php 

Lycée maritime professionnel du Guilvinec
http://lycee-maritime-guilvinec.com/site2.php3?rub=1&action=licat&id_sc=1

Se renseigner auprès de la DML et du CEFCM pour les formations EM2 ET 3.

Coût de la formation : 

EM 1 : 175 euros

EM 2 : 875 euros 

Recyclage EM1 : 110 euros

Recyclage EM2 : 400 euros

►Pour prétendre à une prise en charge, contactez la Section Pêche de l’Agefos Pme au 02 98 97 26 52  

►Pour tout renseignement contactez le 02 98 10 10 85

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK