pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Les Hommes
23.11.2018


Journée pêcheurs partenaires

Le Parc naturel marin d'Iroise (PNMI) et le Comité des pêches maritimes et des élevages marins du Finistère (CDPMEM29) ont organisé une journée d'échange avec les pêcheurs partenaires, signataires de la charte Pêcheurs partenaires, à Océanopolis.

Un temps d'échange était organisé le matin avec les pêcheurs signataires de la charte autour de différents projets. L'après-midi était consacré à la visite du pavillon Bretagne d'Océanopolis

Présentation du rapport interaction pêche / espèces protégées par Fabien ROUX, ancien stagiaire au Parc.

Ce rapport expose les interactions entre l'activité de pêche et les animaux marins protégés. Pendant six mois, Fabien a étudié les causes (captures accidentelles, déprédation) et les facteurs inhérents du risque d'interaction. Cette étude reste à poursuivre en croisant d'avantage de données et en proposant des solutions adpatées non contraignantes aux pêcheurs et  pour éviter et diminuer les prises accidentelles.

Télécharger la présentation

Ramassage des déchets

Le ramassage des déchets produits à bord ou qui peuvent être ramassés en mer par les pêcheurs professionnels, est une des mesures clefs de la charte.

En mer d'Iroise, 70% des déchets proviennent de l'activité maritime (plaisance, pêche, etc.), il est donc indispensable de réaliser des actions collectives pour réduire ces déchets qui peuvent avoir un impact sur l'activités de pêche, les espèces marines ou encore la santé humaine. 

Plusieurs initiatives pourraient être mises en place, de concert avec les pêcheurs professionnels et plaisanciers : présence de bacs de tri et de points de collecte dans les ports ou les déchetteries dédiés au matériel de pêche, big bag pour collecter les déchets à bord, etc. La valorisation positive des déchets est également une piste à creuser.

C'est dans cette perspective que Théo Desprez et Thibault Uguen, de l'entreprise Fil & Fab, sont venus présenter leur projet. Ces jeunes brestois collectent de vieux filets de pêche en nylon qu'ils revalorisent par la suite en objets de déco. Entre temps, les filets sont broyés, fondus, puis transformés en plaques. Pour récuppérer leur matière première, les designers souhaiteraient développer plusieurs points de collecte sur les ports. 

 

Présentation du projet Fil& Fab

L'application Mon pêcheur

Cette application mobile réalisée par Lisa Djeradi, conceptrice multimédia, permet de communiquer sur des informations utiles pour les pêcheurs qui souhaitent faire de la vente directe.

L'appli permet au consommateur d'acheter en direct ses produits de la mer dans une démarche de circuits (extra) courts et de "consommer local". Toujours au stade de projet, cette application mobile permet d'avoir une cartographie des producteurs qui pratiquent la vente directe sur le territoire, de délivrer des informations utiles aux consommateurs en instaurant un lien de confiance (zones de pêche, espèces pêchées, nom du bateau, photos etc.). 

Pour le producteur, cette application pourrait être une vitrine des produits qu'il souhaite mettre en vente et l'aider à communiquer tout en étant la moins contraignante possible (rapide et simple d'utilisation, peu coûteuse, adaptable selon les besoins de chaque pêcheur).

A titre d'exemple, le pêcheur peut choisir par un simple clic l'heure de sa vente et la modifier à tout moment, le lieu, le nombre d'espèces qu'il souhaite mettre à la vente. L'acheteur est alors prévenu par un système d'alerte. 

Une phase de test est d'abord à prévoir pour ajuster au mieux cette application en fonction des besoins des pêcheurs. 

Présentation de l'application Mon pêcheur

Bilan 2018 des actions Pêcheurs partenaires et perspective pour l'année 2019

Télécharger la présentation pêcheurs partenaires

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK