pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Les Hommes
15.04.2021


Dématérialisation des demandes de prise en charge pour la formation professionnelle (OCAPIAT)

Depuis avril 2019, OCAPIAT est e nouvel Opérateur de compétences (OPCO) pour le sceteur de la pêche et des cultures marines (PCM) chargé d'accompagner la branche professionnelle dans la formation. Il a notamment pour mission la prise en charge des actions de formations (formation continue, formations obligatoires etc.), la promotion des différents modalités de formation et le développementd e l'alternance (contart de professionnalisation et apparentissage). 

Missions OCAPIAT 

Afin de faciliter, fluidifier et sécuriser le traitement des dossiers de demande de prise en charge, OCAPIAT a développé un système de plateforme en ligne accessible sur le site d'OCAPIAT. 

Deux possibilités :

1ère possibilité : Création d’un compte sur le site internet d’OCAPIAT

Ce système présente comme avantage un suivi intégral du dossier de financement : du dépôt de la demande de prise en charge jusqu’à la liquidation du financement par OCAPIAT. Le traitement de ce dossier sera facilité.

Comment créer un compte ?

Il suffit de se rendre sur le site d’OCAPIAT à l’adresse suivante : https://www.ocapiat.fr/, puis de cliquer sur « mon espace ocapiat » dans le menu du haut. Sur la page qui apparait, cliquer sur « Entreprise », puis sur « services en ligne ». Vous arrivez sur la page de création de compte.

Lors de la première connexion, il vous faudra créer votre compte. Vous pouvez visionner le tutoriel explicatif à cette adresse : https://youtu.be/oEfKYZXJj1M

Deuxième possibilité : utiliser le « dépôt express » (Nouveauté)

Après avoir obtenu l’autorisation de prise en charge de formation par OCAPIAT, une fois la formation réalisée, les armements et les entreprises du secteur peuvent aussi déposer la facture et le certificat de réalisation via le "Dépôt express" à l’aide du n° de dossier, la date de début de l’action et le nom d’un stagiaire.

A terme, la procédure par « dépôt express » permettra également l’envoi de la demande de prise en charge. 

En attendant et pour mémoire, les formulaires de demande de prise en charge sont accessibles sur le site internet dans la rubrique « Outil », sous l’onglet formulaire, descendre jusqu’ à la section « Pêche, Cultures Marines et Coopération Maritime ».

 

Pour toute question, vous pouvez contacter OCAPIAT - Service Pêche, Cultures Marines et Coopération Maritime au 02.98.97.26.52.