pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus International
23.10.2014


Blue Fish lobby à Strasbourg

Le Parlement européen s’est réuni en assemblée plénière le mercredi 22 octobre 2014 à Strasbourg. Le point principal de l’ordre du jour était constitué par l’élection de la Commission européenne par les parlementaires européens pour la première fois dans l’histoire. Par  423 voix contre 209 et 67 abstentions, les députés ont validé le collège des commissaires proposés par Jean-Claude Juncker. La délégation française a pu assister à l’installation de cette nouvelle Commission et voir (de loin) M. Karmenu Vella, le nouveau commissaire maltais chargé de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche. Notre avenir dépend donc au niveau européen, comme au niveau français, de l’environnement. Mieux vaut le savoir…

Mise en place de l'exposition par les pêcheurs soucieux du panneau de mailles carrées

La délégation française de Blue Fish était composée de pêcheurs ou de représentants de pêcheurs des ports de Boulogne, Saint-Brieuc, Lorient, Quiberon, Cap Breton et le Guilvinec. Le Comité Départemental et des Elevages Marins du Finistère est un membre fondateur de Blue Fish, il avait donc toute sa place au sein de cette délégation. Le lycée maritime d’Etel était également présent avec deux élèves et son directeur. Les autres délégations provenaient de Grande-Bretagne (Ecosse) et d’Espagne (Galice).

Transmission de savoir pratique au Parlement Européen


Les « communicants » de Blue Fish, avaient installé une exposition photos dans le hall de 30 mètres sur 10 par lequel passaient tous les parlementaires qui devaient se rendre en séance plénière. Avec les photos représentants des pêcheurs de différents pays de l’Europe en pleine action, étaient disposés des maquettes de chaluts dotés des dispositifs sélectifs et un grand écran de télévision qui passait en boucle des films sur la pêche, dont les quatre films du Comité Consultatif du Sud-Ouest sur les langoustiniers du Golfe de Gascogne (réalisés par le CDPMEM29 en juillet 2013). L’exposition et la vingtaine de pêcheurs présents, coachés la veille par Blue Fish, devaient permettre de discuter avec les parlementaires européens dans un cadre « humanisé ».

Grosse affluence en soirée

Ce fut le cas, surtout à la fin de la journée du 22 octobre, avant et pendant le buffet offert par Blue Fish où 300 personnes se sont massées autour des langoustines, des coquilles Saint-Jacques et des huîtres. Ce fut un moment d’échange intense et chaleureux entre les pêcheurs et les parlementaires de la Commission pêche dont le Président Alain Cadec et Isabelle Thomas et quelques autres députés. Mais, le moment fort s’était déroulé juste avant, quand Olivier Le Nezet, président de Blue Fish Europe, a déroulé la nouvelle organisation de Blue Fish aux parlementaires européens. Dorénavant Francisco Javier Touza président de ARVI (Cooperativa de Armadores de Pesca de Vigo) est président de Blue Fish Espagne, Claude Allan, vice-président de la Communauté d’agglomération de Boulogne sur mer est président de Blue Fish France et Mike Park, Cheif executive du Scottish White Fish producers Association (SWPA) est président de Blue Fish United Kingdom. Les parlementaires de la Commission Pêche et quelques autres de différentes tendances, venus en amis (Edouard Martin qui souhaite faire un embarquement au Guilvinec) ont bien compris que les professionnels avaient noué des contacts entre eux, au-delà de leurs traditionnels clivages, dont il faudra tenir compte dans l’avenir. La phrase de Mike Park résume parfaitement l’état d’esprit de cette rencontre : « pour avoir la stabilité dont ils ont besoin, les pêcheurs doivent eux-mêmes concevoir et mettre en œuvre la pêche durable dont ils ont besoin pour l’avenir ».

Délégation professionnelle de Bretagne, Ecosse et Galice

Tous les pêcheurs présents à cette première sont satisfaits de la démarche, qui portera ses fruits au long cours. La vraie question est donc de savoir comment faire en sorte que Blue Fish vive longtemps ? 
     

Archives
actualités
International


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK