pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Environnement
26.02.2021


Lancement du site RESPECT, valoriser les pratiques de pêche durable

Le projet RESPECT est porté par le comité régional des pêches de Bretagne et les 4 comités départementaux bretons. Il a pour objectif de sensibiliser les pêcheurs bretons à la biodiversité marine, en mettant en avant les principaux habitats et espèces remarquables de nos eaux côtières, et en valorisant les pratiques de pêche durables.

Les comités des pêches ont souhaité porter ce projet, car la prise en compte de l’environnement dans les pratiques de pêche est plus que jamais incontournable. Aujourd’hui, 55% des eaux bretonnes sont classées en aires marines protégées : concilier les activités de pêche avec la préservation des habitats et espèces est un enjeu majeur pour la profession. 

La loi biodiversité de 2016 impose ainsi, pour chaque métier de pêche professionnelle, et sur chaque site Natura 2000, la réalisation d’une analyse des « risques de porter atteinte aux objectifs de conservation des habitats et des espèces du site » (équivalent des « évaluations d’incidences » pour les autres activités). Lorsqu’un risque est identifié, des mesures réglementaires doivent être prises pour les réduire. Les procédures d’analyses de risques ont été réalisées en Bretagne par le CRPMEM (en partenariat avec les CDPMEMs et l’Office français pour la biodiversité), sur plusieurs sites Natura 2000 : île de Groix, Roches de Penmarc’h, Archipel des Glénan, côtes de Trévignon, Baie de Morlaix, Côte de granit rose – Sept-Iles, Trégor Goëlo. D’autres sont en cours. Pour certains risques identifiés, des mesures réglementaires ont été prises. 

En complément de ces mesures, les comités des pêches se sont engagés à sensibiliser les pêcheurs professionnels à la préservation des habitats, par la mise en avant de pratiques de pêche durables. C’est l’objectif du projet RESPECT. 

Différents outils et supports de communication ont été produits afin d’essayer de toucher un maximum de marins, parmi lesquels : 

- Un carnet de bord des principaux habitats et espèces bretons : ce livret met en avant l’intérêt écologique des habitats pour les espèces ciblées par la pêche. A travers des témoignages de pêcheurs, elles valorisent des pratiques de pêche durables qui contribuent à leur préservation. Le livret rappelle également les principales réglementations environnementales liées à ces habitats ou espèces remarquables. 

- Une clé USB avec des données cartographiques environnementales, compatibles avec les ordinateurs de bord sur les zones de conservation des habitats dans certains sites Natura 2000, les cantonnements de pêche, les limites de gisements, la limite des 3 milles, la localisation des principaux habitats sensibles, les périmètres d’AMP, etc. 

- Des petits films mettant en avant des témoignages de pêcheurs sur différents sujets (les déchets, les déclarations des captures accidentelles, les interactions casiers/herbiers, etc.) 

- Des panneaux d’expositions sur le maërl, les herbiers et le Puffin des Baléares. 

 

Une page Internet dédiée au projet a été créée : www.respect-peches-durables.org 

Les pêcheurs y retrouveront tous les outils créés ainsi que des informations sur les aires marines protégées qui les concernent et d’autres actualités et projets. 

Dans les prochains mois, les permanents des comités des pêches diffuseront ces outils auprès des pêcheurs par différents canaux : contact sur les quais, réseaux sociaux, au cours des réunions et commissions, etc. 

Archives
actualités
Environnement


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK