pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Economie
25.09.2017


Les Assises de la pêche : ce qui a été abordé

Les Assises nationales de la pêche et des produits de la mer se sont déroulées le 21 et 22 septembre derniers à Quimper. Le Ministre de l’agriculture et de la pêche, M. Stéphane Travert, était présent pour évoquer au cours d’une allocution puis d’un entretien,  un certain nombre de points importants pour l’avenir de la pêche française et plus particulièrement de la pêche bretonne. 

 

 

 

Scénarios pour le Brexit

Ces Assises ont été l’occasion d’aborder des sujets épineux, notamment les négociations autour du Brexit, qui préoccupent les acteurs de la filière. Pour pallier à ces incertitudes, FranceAgrimer et France filière pêche organiseront au cours des prochaines semaines six débats régionaux pour anticiper et imaginer l’avenir de la filière pêche en France pour la perspective 2035. 

 

Renouvellement de la flotte bretonne

Arkea capital, filiale du crédit mutuel, et le Crédit maritime ont officialisé, à l’ouverture des Assises, la création prochaine d’un fonds « dédié aux activités de la mer » en Bretagne, de 10 millions d’euros.  Ce fonds constitue un levier supplémentaire pour les investisseurs ne pouvant financer l’intégralité de leur projet. Il agira en quasi fonds propres pour les sociétés de pêche et coûtera entre 7 % et 8 % d’intérêt global à l’investisseur.  Cet apport représente un moyen d’action supplémentaire pour aider au renouvellement et à la modernisation des navires de pêche bretons. 

 

Signature de la convention Région/Pays de Cornouaille : DLAL du FEAMP

Vendredi 22 septembre, Pierre Karleskind, Vice-Président de la Région Bretagne à la mer et aux infrastructures portuaires, et Hervé Herry, Vice-Président délégué de Quimper Cornouaille Développement, ont signé la convention FEAMP-DLAL (Développement local mené par les acteurs locaux). Ce nouveau dispositif permet d’accompagner des projets structurants et collectifs pour la pêche et l’aquaculture sur le territoire.  Au total, 2, 38 millions d’euros  sont attribués au Pays de Cornouaille pour développer et soutenir la filière pêche et acquaculture. 

 

Pierre Karleskind et Hervé Herry signent la convention DLAL-FEAMP

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK