pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Economie
25.08.2014


Fonds européens : un peu d'air et beaucoup de souffle

Pierre Karleskind, vice président du Conseil régional, chargé de la mer et de l’Europe, se retrouve à 35 ans, chargé du pilotage de l’ensemble des fonds européens pour l’économie bretonne jusqu’en 2020. Autant dire qu’il a une enthousiasmante et lourde responsabilité sur les épaules.

Cet océanographe de formation a pris le parti de rencontrer les pêcheurs et les conchyliculteurs sur leurs lieux de travail, c’est à dire en mer. Après une sortie sur un caseyeur dans les Côtes-d’Armor, une visite en Rade de Brest avec les coquillers le 12 août, le 22 août Pierre Karleskind, accompagné du directeur du service mer de la région, Yvan Guiton, a embarqué dès 4 heures 30 à bord du Patisaka, en compagnie de Ronan le patron, de Serge et de Manu les matelots. René-Pierre Chever, permanent du Comité des Pêches et des Élevages Marins du Finistère accompagnait la délégation. Le 23 août Pierre Karleskind, embarquera de nouveau sur un fileyeur de Lorient.

Si on peut saluer et encourager cette vision dynamique de l’action politique, que l’on recommande à tous les élus chargés de près ou de loin de la mer, il faut juste rappeler que les pêcheurs font cela pour gagner leur vie et faire vivre l’économie littorale au moins 200 jours par an.

Les deux sorties réalisées en Finistère ont été appréciées. Dans le Nord Jean-Jacques Tanguy (Président du CDPMEM29) et Erell Pellé (responsable de la Rade), ont beaucoup insisté sur les taux de toxine ASP détectés fin mars dans les coquilles Saint-Jacques. Cette situation inquiète les pêcheurs qui essayent de s’organiser pour se diversifier. Pierre Karleskind, après avoir visité le gisement et l’écloserie du Tinduff, estime que la région peut soutenir cette capacité de diversification et renforcer la recherche sur cette toxine qui touche un produit phare de la Bretagne.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK