pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Le CDPMEM 29


Représentant l’ensemble des marins pêcheurs du département, le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Finistère (CDPMEM 29) a pour mission de promouvoir et représenter les intérêts des professionnels de la pêche auprès des autorités locales et départementales. Il est également un des interlocuteurs de référence en terme d’information économique sur la pêche.

Nos missions

Appui aux pêcheurs professionnels

A travers la mise en place de groupes de travail et commissions, le CDPMEM 29 apporte un appui scientifique et technique aux entreprises de pêche et peut réaliser des actions en termes de prévention (santé, hygiène...) et appuyer les nouvelles installations et transmissions d’entreprises.

Défense de leurs intérêts

Depuis quelques années, en raison d’une occupation croissante de la bande côtière par de nouveaux acteurs (Aires Marines Protégées, Énergies Marines Renouvelables, plaisance, tourisme, extraction...), le CDPMEM 29 se doit d’être vigilant sur un certain nombre de dossiers, de plus en plus environnementaux, de façon à permettre une cohabitation intelligente et concertée.

Veille active

Mais l’activité pêche ne s’arrête pas à l’espace maritime français : près de la moitié des navires de pêche finistériens pratique la pêche au large (chalutiers, caseyeurs et senneurs danois), voire la grande pêche (thoniers senneurs). Le CDPMEM 29 effectue donc une veille active auprès des différentes instances européennes et internationales afin de permettre à ces navires de travailler dans des secteurs qui ont forgé les racines de la pêche finistérienne.


Chiffres clés

650 navires de pêche professionnelle
2500 marins professionnels
25 % de la pêche fraîche débarquée en France
70 000 t débarquées par la filière Algues
100 000 t débarquées par la filière du Thon tropical

Les élus


Yannick CALVEZPrésident du CDPMEM 29
Guy Le MoigneVice PrésidentGuilvinec