pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Mer et Gouvernance
25.08.2015


Hyperborea : cartographie des zones de pêche 2015

Après plus de deux ans de travail, et une première évolution dans la gestion durable de Laminaria Digitata en 2014, les 35 goémoniers bretons vont plus loin. Ils mettent en place l’outil de gestion de l’exploitation de l’hyperborea qui permettra de coupler données de biomasse et données d’activité avec une précision et une finesse jamais atteinte aujourd’hui. C’est un grand pas vers l’alliance entre équilibre environnementale et socio-économique.

Depuis le 4 mai 2015, les goémoniers bretons réunis au sein du CRPMEM de Bretagne exploitent Laminaria Hyperborea avec un nouvel outil de gestion. Sous l’égide du président de la commission, Yvon TROADEC, ce système est l’aboutissement de plusieurs mois de travail et de réflexion entre les professionnels, les comités des pêches et l’IFREMER.
Les goémoniers ont adopté un nouveau carroyage d’1 mille par 1,5 milles (2 km2) pour mieux y répartir l’effort de pêche.

L’IFREMER a étudié l’exploitation des ressources sur les cinq dernières années et a mobilisé l’ensemble des données disponibles pour évaluer au mieux la biomasse exploitable. Ces données peuvent être superposées aux données d’activité des navires qui sont tous équipés volontairement de balises de géolocalisation.

L’objectif est de pouvoir superposer des cartes de biomasses algales et de production avec à une échelle extrêmement fine. Les professionnels renforcent ainsi la gestion durable de la ressource algale en faisant évoluer leur système de jachère quinquennale traditionnelle sur de grandes zones vers une rotation triennale plus fine.

A l’instar du travail mené avec le le Parc naturel marin d’Iroise grâce aux données extrêmement précises acquises sur l’état de la ressource dans son périmètre, les professionnels espèrent qu’une évaluation réelle de la biomasse disponible pourra être réalisée partout en Bretagne dans les années à venir.

Télécharger la décision n°063/2015 du 30 avril 2015 portant ouverture de la récolte de la laminaria hyperborea pour 2015 ici.

Et consultez les cartes ci dessous :