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Caisse chômage intempérie


Présentation

La caisse de garantie contre les intempéries BRETAGNE est un système de garanties financières auquel peuvent adhérer tous les marins actifs embarqués à bord d'un navire de pêche (patrons, matelots) et relevant des différents quartiers maritimes de Bretagne. 

Une indémnité peut être versée aux pêcheurs en raison d'événements météorologiques interdisant l'exercice de leur métier.

 

Le mode de fonctionnement est le suivant : si un marin décide de cotiser à la caisse, l'Etat verse en contrepartie une aide d'un montant équivalent à l'épargne du pêcheur, si du moins les conditions sont respectée, à savoir : nombre de jours d'intempéries suffisants et marin embarqué sur le rôle. 

Les cotisations (moins les frais de gestion), ainsi que sur les indémnités d'Etat sont ensuite reversées aux adhérents (versement d'un acompte vers le 20 décembre et versement du solde, début mars de l'année suivante). 

La Caisse chômage intempéries est issue du regroupement des Caisses du Finistère et de Paimpol en 2009, puis de l'intégration de la caisse du Morbihan au 1er janvier 2020. La caisse du Morbihan gérait le secteur du Morbihan, de Saint-Brieuc et de l'Ile et Vilaine.

La Caisse de Garantie contre les intempéries BRETAGNE compte à ce jour plus de 1500 adhérents.

Caisse de Garantie contre les intempéries BRETAGNE
22, Avenue du Rouillen – 29500 ERGUE-GABERIC 
Tél : 02.98.10.58.51 ou 06.33.71.75.88 - mail : cachin29@orange.fr

Le Conseil d’Administration de la Caisse est composé de 12 membres titulaires et 12 membres suppléants  (les statuts de la Caisse ont été modifiés en conséquence lors de l'Assemblée Générale du 07 juillet 2012 . Consultez la liste des membres 2017).

Le bureau est composé comme suit :

  • Monsieur CLAQUIN Bruno de Douarnenez (Président),
  • Monsieur PERROT PHILIPPE de Ploudalmezeau (Vice-Président)
  • Monsieur COCHOU Clément  de Plonéour-Lanvern (Secrétaire)
  • Monsieur PETILLON Patrice de la Forêt Fouesnant (Trésorier)

Note aux adhérents :

- Le versement du solde des Indemnités 2019 a été effectué mi-mars 2020.

- Une note d'information a été transmise en ce début d'année par mail (aux adhérents nous ayant communiqué leur adresse mail).

L’association est soumise au contrôle du Comité National des Pêches Maritimes.

Pour adhérer à cette association, téléchargez et complétez le bulletin d'adhésion. Si vous souhaitez régler vos cotisations par prélèvements bancaires, veuillez télécharger et compléter l'autorisation de prélèvement SEPA. Vous devez ensuite nous le retourner accompagné d'un RIB.

Le montant des cotisations et les dates d'échéances pour 2020 sont  : 

  • option 40 jours : 321.30 €
  • option 30 jours : 243.90 €
  • option 20 jours : 165.60 €

Les dates d'échéances retenues pour 2020 :

  • 1er trimestre 2020 : 15 mars 2020
  • 2ème trimestre 2020 : 15 juin 2020
  • 3ème trimestre 2020 : 15 septembre 2020
  • 4ème trimestre 2020 : 05 décembre 2020

Afin d'alléger le travail au niveau de la gestion de la Caisse, il serait souhaitable que l'ensemble des adhérents optent  pour un paiement des cotisations par prélèvements automatiques. Dans ce cas, il conviendra de nous contacter au 02.98.10.58.51 et de nous transmettre un RIB. Il est à noter que les adhérents qui souhaitent, malgré tout, régler leurs cotisations par chèques bancaires, se verront facturer des frais de gestion complémentaires fixés à 10 € par trimestre. Cette décision a été validée lors de notre Assemblée Générale du 28 juin 2013.

Nous attirons particulièrement votre attention sur le fait que :

  • les pensionnés ne peuvent cotiser, même s'ils continuent à naviguer,
  • les périodes de rôle au commerce ne sont pas cotisables,

Cotisations par prélèvements : les prélèvements sont reconduits d'une année sur l'autre, sauf demande contraire par l'adhérent.

En cas d'arrêt de travail prolongé, merci de contacter la caisse.

De plus, nous rappelons aux adhérents qu'il est nécessaire en fin d'année de vérifier leur propre relevé de navigation. En cas d'anomalie, il est impératif de nous transmettre, dans les meilleurs délais,  le relevé de navigation rectifié et visé par les Affaires Maritimes. Une fois le calcul du solde des indemnités effectué, il n'y aura aucun recours possible.

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