pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche
Les fileyeurs

Technique & Savoir faire


Définition

Le filet est un engin de pêche passif permettant de cibler des poissons ou des crustacés (tourteaux, araignées, langoustes). Constitués d’une ou plusieurs nappes, ils sont calés sur le fond et maintenus à la verticale par une ralingue équipée de flotteurs sur la partie supérieure et une ralingue plombée sur la partie inférieure.
Le maillage ainsi que la hauteur de chute du filet varient selon l’espèce ciblée.

Description de la pratique

La plupart des navires pratique le filet trémail et le filet droit.
Selon l’espèce ciblée, le matériel est filé sur des fonds meubles ou durs. Les professionnels essaient globalement de suivre une ligne de sonde ou l’accore de la roche et balisent chaque extrémité par une perche avec un pavillon.
Les filets sont relevés tous les jours afin de garantir la fraicheur du poisson. Parfois, ils sont filés et virés en l’espace de deux heures pour certaines espèces fragiles comme le rouget. Seule exception, le filet trémail à lotte qui reste 2 à 3 nuits à l’eau. Le virage se fait à l’aide d’un vire-filet puis le filet tombe directement sur une table de tri où le poisson est démaillé. Les filets de 50 m sont montés en séries, lestées à chaque extrémité. Les navires filent au maximum 60 filets de 50 m par homme embarqué soit 3 km.

Il existe deux grands types de filets :

- le filet maillant droit : constitué d’une seule nappe de mailles, les espèces pélagiques ou démersales comme le rouget, le lieu, le merlu, le merlan, etc. y sont piégées par les ouïes (si leur taille correspond à la maille). Majoritairement calés sur le fond, ils peuvent parfois être flottants (entre deux eaux) pour cibler le bar.
- le filet emmêlant trémail : il est constitué de trois nappes. Les deux nappes extérieures (les aumées) sont constituées de larges mailles, tandis que la nappe intérieure (la flue) est constituée de mailles de taille inférieure et est plus grande pour «donner du flou», et ainsi piéger le poisson par emmêlement. Le trémail permet de cibler des espèces benthiques et démersales telles que la sole, la raie, la lotte, la seiche ou le turbot et des crustacés suivant les saisons.

également
à découvrir


Découvrir les
autres métiers



Revenir au portail métiers