pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Toutes
15.05.2018


RAPPEL : Création d'une "licence nasse à poisson"

Rappel : Le CRPMEM de Bretagne met en place une licence de pêche « NASSE A POISSON » à compter de l'année 2018. Si vous utilisez ce type de matériel nous vous invitons à nous retourner votre demande, accompagnée du paiement.

 

 

 

Crédit photo : Ifremer

A compter de l'année 2018, le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Bretagne met en place une licence pour la pêche du poisson à la nasse de façon à encadrer cette activité dans une optique de pêche durable.

La délibération prévoit que cette activité soit autorisée les 12 mois de l’année. Le nombre maximum de nasses embarquées par bateau est limité à 40 et elles ne pourront pas rester immergées plus de 24 heures. Les nasses sont considérées comme casiers à parloire, il est donc strictement interdit de capturer des gros crustacés (homard, langouste, tourteau, araignée) avec. Il est également interdit de détenir en même temps à bord des nasses à poisson et des casiers à gros crustacés.

La licence est attribuée par le CRPMEM de Bretagne à un couple propriétaire / navire. Seuls les titulaires de cette licence ont le droit de pratiquer la pêche du poisson à la nasse, et uniquement dans les zones qui leur sont attribuées (voir les délibérations ci-dessous pour la définition des zones). Pour la campagne 2018, ce sont les seuls critères définis, et aucun contingent n’a été fixé. Cette licence est prévue pour les navires dont la longueur est inférieure ou égale à 16 mètres (sauf antériorités). 

Pour 2018, la demande de licence doit être envoyée avant le 18 mai au CDPMEM du Finistère (22 avenue du Rouillen - 29500 Ergué Gabéric). Selon la taille du bateau, le prix de la licence varie de 100 à 1000 euros.

Pour obtenir un formulaire de licence, cliquez sur ce lien

Pour lire la délibération portant création de la licence de pêche à la nasse, cliquez sur ce lien

Pour lire la délibération fixant le nombre de licence et les conditions d’exercice de la pêche du poisson à la nasse, cliquez sur ce lien

En parallèle de la création de cette nouvelle licence, le projet BAITFISH (développement d'une nasse à poisson pour une espèce cible déterminée) mené par Ifremer se poursuit. Actuellement, la définition de l'espèce est en cours et que pour cela une série d'entretien sera réalisée avec les pêcheurs cet été.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le comité départemental des pêches du Finistère au 02 98 10 58 09 

Archives
actualités
Toutes