pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Toutes
11.04.2018


Projection du film Premiers chaluts à Nevez dimanche 15 avril

Le film "Premiers chaluts" (1987) de Loïc Hascoët raconte les premiers chaluts de la vie d'un mousse, Fanch, au cours d'une marée d'hiver dans le nord de l'Ecosse/Ouest Irelande. Il relate également des problèmes qu'il rencontre à terre avec sa fiancée, Marianne.
Les membres d'équipage sont interprétés par de vrais marins-pêcheurs Concarnois et Névéziens. Ce film, maintes fois récompensés pour son authenticité, a aujourd'hui une "valeur d'archive" et de "mémoire" du monde de la pêche et de la mer.
Premiers chaluts (50 minutes) est projeté dimanche 15 avril à 18h à la salle des Fêtes de Névez. La projection est suivie d'une discussion (durée de la séance 1h30/2h). 

 

"Pour que petits et grands de notre région, gardent la conscience que la pêche au large, l'un des fondements de la culture bretonne, illustre l'une des grandes pages de notre histoire. 
Parce que les quais de Concarneau, Douarnenez... ne racontent pas l'épopée de leurs équipages au delà de l'horizon ni le lien qu'ils gardent avec leur famille à terre. 
La pêche bretonne au large de l'Irelande et de l'Ecosse (qui n'ont pas cette tradition) exprime l'originalité de la Bretagne au sein de la communauté interceltique. 
E.Tabarly disait : "nous faisons 200 jours de mer par an, nous sommes très médiatisés, ils en font plus de 300, ils savent tout de la mer, mais ils sont ignorés." Y compris des bretons... Ils disaient aussi :
"la pêche bretonne nourrit l'inconscient culturel des bretons."
Une prise de conscience collective nécessaire pour que demeure l'image de l'ARMORIQUE le pays de la mer.

LH, réalisateur

Pour télécharger l'affiche avec toutes les informations, cliquez ICI

 

Archives
actualités
Toutes