pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Ressource
03.08.2016


Récolte des algues de rives : Arrêté mis à la consultation

Le projet d'arrêté relatif à l'exploitation durable des algues de rive est mis à la consultation du 4 au 25 août 2016. Il a pour objet d'encadrer l'exercice de l'activité de récolte des goémons de rive sur l'ensemble du littoral de la Bretagne, de sécuriser la procédure de délivrance des autorisations de récoltes d'algues de rive à titre professionnel et de préciser les conditions de récolte de loisir des algues de rives. Les documents sont téléchargeables en cliquant sur le lien suivants : http://www.prefectures-regions.gouv.fr/bretagne/Documents-publications/Recolte-des-algues-de-rive

Avec 57 professionnels et plus de 300 récoltants occasionnels, le Finistère est le plus important département de récolte des algues à pied. Les algues issues du littoral finistérien représente entre 2500 et 2900 tonnes selon les années, soit environ 54% de la production bretonne d'algues de rives.

Il existe un guide des bonnes pratiques réalisé par la chambre syndicale des algues. Mais depuis un an, en matière de gestion, les choses s'accélèrent. Cette activité, traditionnelle pratiquée depuis des décennies sur nos littoraux, est en cours de professionalisation. Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Bretagne porte un programme nommé BiomasseAlgues, visant à évaluer la biomasse des algues de rive sur le littoral régional et à élaborer un protocole de suivi en routine pour actualiser les données avant chaque campagne. Cette évaluation sera l'un des piliers sur lesquels s'appuiera le nouveau système de gestion de l'activité de récoltant qui est en cours de construction. Cette gestion sera elle-même un des éléments de la structuration de la filière avec la création du statut professionnel de récoltant d'algues de rive également en cours de rédaction.