pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Les Hommes
03.10.2019


Projet MOBIDIQ : prolongement des dossiers jusqu'au 18 octobre

Dernière session pour le dépot des dossiers jusqu'au vendredi 18 octobre 2020

Passé cette date il n'y aura plus de subvention de la Région Bretagne.

Au 1er janvier 2020 sera rendu obligatoire le port d'une balise individuelle dite « homme à la mer » (MOB AIS-ASN) pour les marins pêcheurs autorisés à embarquer seuls sur leurs navires professionnels.

Sont concernés :

                - les navires de pêche (division 227 et 226)

                - les navires de charge (division 222)

Ne sont pas concernés :

                - les navires armés en 5ème catégorie de navigation

                - les navires aquacoles (division 230)

En attente de confirmation des Affaires Maritimes :

                - le cas des pêcheurs à pied

                - le cas des récoltants d'algues de rive

D'un point de vue technique, elle devra être conforme à la Directive 2014/53/UE et devra posséder les fonctions AIS et ASN avec un numéro d'identification porté sur la licence radioélectrique. La balise devra se déclencher manuellement ou automatiquement et s'arrêter manuellement.

Les marins déjà dotés d'une balise PLB acquise avant le 1er janvier 2020 peuvent la conserver jusqu'à sa fin de vie et devront s'équiper d'une balise MOB AIS-ASN par la suite.

Projet collectif MOBIDIQ :

Des enveloppes financières peuvent être mobilisées dans le cadre du projet collectif MOBIDIQ (description jointe) permettant à tous les armements, navires homme seul ET navire en équipage, de s'équiper en matériel de sécurité répondant à l'évolution réglementaire. Pour répondre à cette évolution réglementaire, une solution française complète a été identifiée comprenant matériel et module de formation (document joint).

En tant que porteur du projet, le CDPMEM 56 a pour mission d'assister les armements bretons dans le montage des dossiers de demandes de subventions. A noter qu'à compter du 01/01/2020, le dispositif étant obligatoire pour les navires homme seul, il n'y aura plus de financement possible.

Pour les armements intéressés, merci de remplir la fiche « informations générales » et de la retourner, accompagnée des pièces justificatives, avant le 18 octobre par courrier à l'adresse suivante :

CDPMEM 56 - 7 rue du Danemark - ZA Porte Océane - 56400 AURAY

Pour tout renseignement, merci de contacter Marine Barbier au 06.22.47.50.63 ou par mail à mbarbier@bretagne-peches.org.

 

Télécharger la fiche "MOBePRO" de Seareka

Télécharger la fiche informations générales

Télécharger la présentation du projet MOBIDIQ