pêche finistère, comités des pêche, finistère, professionnel pêche

Actualités

Retrouvez ici toutes vos dernières actualités

Actus Les Hommes
06.12.2017


10 ans de prévention des risques professionnels dans le secteur de la pêche

Le 1er décembre 2017 à Auray s’est tenue la deuxième réunion interrégionale du secteur maritime à la pêche en Bretagne et Pays de la Loire. Le CRPMEM Bretagne, le COREPEM, les DIRECCTE* de Bretagne et Pays de la Loire et la DIRM NAMO, ainsi que les représentants des professionnels de la pêche, les partenaires sociaux et les jeunes en formation continue, se sont réunis pour échanger sur la prévention des risques professionnels dans le secteur maritime de la pêche en Bretagne et Pays de la Loire. Cette journée était l’occasion de passer en revue les 10 ans d’actions de prévention pour les pêcheurs professionnels.

Depuis 2006,  la prise en compte des risques professionnels a beaucoup évolué et les actions de prévention en matière d’hygiène et de sécurité à bord se sont nettement développées durant ces dix dernières années.  Un rapport complet coécrit par les partenaires du secteur maritime de ces deux régions souligne les progrès qui ont été faits en matière de prévention et témoigne du travail collaboratif et complémentaire entre les différents partenaires de la filière et les administrations (CDPMEM, Comités régionaux, IMP, ENSM, etc.). 

Parmi toutes les mesures adoptées ces dix dernières années : l’élaboration des Documents uniques de prévention (DUP), la formation médicale et la formation à la sécurité à bord des navires, le port des EPI et VFI, les campagnes de prévention contre les addictions, le concept Dota-B, etc. 

Même si des efforts considérables ont été réalisés, il est indispensable de ne pas relâcher l'attention sur les dispositifs et les mesures qui contribuent à sauver des vies. Car "il vaut mieux prévenir que ...", la sécurité en mer passe par des gestes simples que personne ne doit oublier d'adopter !

Cliquez ici pour télécharger le rapport complet « Dix ans de prévention des risques professionnels dans le secteur maritime à la pêche en Bretagne et Pays de la Loire ».

*Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. 

Archives
actualités
Les Hommes